Un prêt de 12,34 Dinars arabe unité de comptes, soit l'équivalent de 52 millions dollars et de 16 milliards en Ouguiyas destinés à faire face aux conséquences de la réduction des entrées des exportations du pays en produits miniers a été accordé vendredi à la Mauritanie par le fonds monétaire arabe (FMA) a.
Il fait l'objet vendredi à Nouakchott d'une convention signée conjointement par le ministre de l'économie et des finances, M. Sid'El Moktar Ould Djay et le président du conseil d'administration, directeur général du FMA, Dr. Abderrahmane Ben Abdallah El Houmeydi.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'économie et des finances a souligné que les recettes des pays exportateurs des services miniers ont connu ces derniers temps une récession significative à cause de la dégringolade du prix de ces matières suite au ralentissement économique que vit le secteur minier dans des pays qui étaient considérés comme étant le locomotif de l'économie mondiale.
Il a ajouté que la Mauritanie a pu éviter les conséquences négatives de cette situation par l'exécution de politiques préventives rigoureuses portant sur la mobilisation des ressources intérieures et extérieures, la rationalisation des programmes d'investissement et des dépenses ainsi que la lutte contre la gabegie.
Au sujet de la coopération avec le FMA, le ministre a souligné que cette institution avait accompagné le processus de développement du pays et lui octroyé des financements de l'ordre de 457 dollars consacrés au soutien des programmes de réformes structurel et au renforcement de la souplesse de l'économie nationale.
Il a rappelé que cette coopération était élargie ces dernières années pour englober de nouveaux domaines comme la réduction de la dette, l'administration des réserves et le renforcement de capacités de cadres nationaux.
Le ministre a, enfin, a exprimé sa reconnaissance au fonds monétaire arabe pour ses soutiens considérables aux efforts de développement du pays.
Quant au directeur du FMA, il a apprécié les programmes de réformes qu'exerce la Mauritanie et passé en revue l'historique de la coopération entre le deux partie dont le prêt constitue un nouveau jalon.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.