La réglementation de l’orpaillage déclenche une ruée vers Tasiast
L’orpailleur mauritanien pourra acheter une licence renouvelable de quatre mois d’exploitation artisanale de l’or à 100 Milles Ouguiyas, à partir du lundi 25 avril 2016.
L’information a été révélée par le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Salem Ould Béchir, jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire de son gouvernement.
Selon le prochain règlement, une zone d’exploitation sera délimitée pour les orpailleurs en dehors de l’espace de gisement réservé aux grandes entreprises.
Il sera également interdit aux orpailleurs d’utiliser des produits chimiques ou des engins lourds. Et ces derniers devront déclarer les quantités d’or extraites et les vendre à l’Etat à des prix à fixer prochainement.
Des sanctions seront prévues contre les orpailleurs qui violeront la prochaine réglementation. Il s'agit d'emprisonnement, d'amende pouvant aller jusqu’à un million d’Ouguiyas et de saisie des quantités d’or extraites.
Près de quinze mille orpailleurs fouillent de l’or dans le nord du pays en dehors de cadre juridique, a confié à Alakhbar une source au sein de la gendarmerie mauritanienne.
alakbhar