Le Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) Mr Mady Ould Taleb a donné aujourd'hui à l'hôtel AZALAY à Nouakchott, le coup d'envoi de l'atelier de formation relatif à l’intégration du concept du changement climatique dans la planification du développement de la zone côtière initiée dans le cadre du Projet « Adaptation au Changement Climatique des Villes Côtières ». Cet atelier a été marqué par la présence de plusieurs experts nationaux intéressés par le domaine et des experts internationaux de la GIZ.
Vous trouverez ci-après le discours de Monsieur le Secrétaire Général
Madame la Secrétaire Générale
Monsieur le Wali de la Moughataa de Nouakchott Ouest
Monsieur le wali de la Moughataa de Nouakchott Sud
Monsieur le Président du Réseau des parlementaire en charge de l’Environnement
Monsieur le Représentant de la Coopération Technique Allemande
Mesdames Messieurs
Chers participants
C’est un grand honneur pour moi de présider au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable la cérémonie relative au lancement officiel de cette première série d’ateliers de formation relatif à l’intégration du concept du changement climatique dans la planification du développement de la zone côtière initiée dans le cadre du Projet « Adaptation au Changement Climatique des Villes Côtières » que notre département pilote avec l’appui de la Coopération Technique allemande.
Mesdames, Messieurs
Chers participants
Comme vous le savez La Mauritanie était jusque très récemment tournée vers sa partie continentale ; mais la sécheresse, le développement des villes côtières et l’insertion du pays dans l’économie mondiale ont conduit, depuis les années 70, le développement d’importantes activités et un important peuplement sur le littoral qui concentre à ce jour les principaux enjeux de son développement dont par exemple:
• Le développement du secteur des pêches,
• La présence de plusieurs agglomérations côtières dont notamment Nouakchott et Nouadhibou et deux parcs nationaux qui sont le Parc National du Banc d’Arguin et celui du Diawling
• La construction de la route Nouadhibou-Nouakchott, et l’intensification des transports maritimes et terrestres,
• Les risques d’inondation de plus en plus prononcés, et enfin
• le démarrage de l’exploitation pétrolière et gazière off-shore.
Mesdames, Messieurs
Chers participants
La ville de Nouakchott, qui abrite environ le 1/3 de la population de notre pays, est identifiée par les experts comme le point de convergence des impacts du changement climatique en Mauritanie. Elle est bâtie sur une dépression étendue située en deçà du niveau de la mer, ce qui la rend fortement vulnérable aux effets des changements climatiques et notamment l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et l’avancée de la désertification. Par exemple, la rupture du cordon dunaire constitue une menace constante et peut conduire à la submersion de grandes parties de la ville par l’eau de mer.
Mesdames, Messieurs
Chers participants
Le littoral constitue et à juste titre le produit territorial du développement croisé des activités halieutiques, de transport, de transformation et bientôt de tourisme. Il devient donc le support d'une armature urbano-portuaire en pleine expansion et des principaux enjeux économiques et sociaux du pays.
C’est sur la base de ce constat que le littoral est désigné depuis quelques années par de nombreux spécialistes comme la véritable colonne vertébrale du pays Dans ce contexte, il s’avère incontournable que le développement humain et économique de la Mauritanie sera concentré sur la côte et qu’une gestion adéquate des zones côtières et marines sera indispensable pour un avenir durable et prospère de notre pays. D’où son importance pour notre pays, importance sans cesse rappelée à travers les instructions de Monsieur le Président de la République Son Excellence MOHAMED OULD ABDEL AZIZ et traduite dans les activités prioritaires du Gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre Docteur YAHYA OULD HADEMINE.
Mesdames, Messieurs
Chers participants
Le Projet ACCVC est un projet de coopération entre notre pays et la République Fédérale d’Allemagne dont l’objectif global vise le renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la gestion du littoral et sa zone urbaine tout en développant pour eux des outils et des expériences pilotes réussis dans le domaine de l’adaptation au changement climatique des villes côtières. Les champs d’action de ce projet sont essentiellement orientés vers :
• La mise à disposition pour les acteurs en charge de la gestion des villes côtières d’outils et de méthodes pour l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans leurs processus de planification.
• L’acquisition d’une base de connaissance améliorée pour une planification urbaine résiliente aux impactes du changement climatique. Au niveau du littoral il vise essentiellement une gestion environnementale adaptée au changement climatique et la prévention contre incursion marine et érosion côtière, et au niveau de la zone urbaine: gestion urbaine adaptée au changement climatique et prévention contre inondations
Mesdames, Messieurs
Chers participants
L’organisation de la présente formation tant attendue par nos partenaires et par nous-mêmes s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’atteinte des objectifs susmentionnés. Le projet ACCVC a réalisé plusieurs actions qui s’inscrivent dans le cadre de la protection côtière et de la lutte contre les inondations parmi lesquelles :
- La stabilisation de 4,3 km de dunes fragilisées par l’érosion côtières;
- Le colmatage au biveau du littoral de Nouakchott de trois des brèches parmi les plus dangereuses ;
- Construction et mise en place d’une ligne de bacs à fleurs destinée à la fermeture de la circulation automobile à l’une des zones les plus menacées du cordon dunaire ;
- Développement de solutions et de techniques simplifiées pour la prévention contre les inondations en zone urbaine ;
- Mise en place dans la Commune de Sebkha de deux projets pilote réussis pour l'évacuation des eaux pluviales, projets pilotes qui doivent être dupliqués et intégrés dans les plans de développement communaux.
- Le renforcement de la surveillance du littoral
Mesdames, Messieurs
- Chers participants
De part vos multiples responsabilités dans vos départements respectifs, vous constituez des acteurs incontournables tant au niveau national que local ; votre appui est capital pour la prise en compte des effets des changements dans les planifications sectorielles. Je suis convaincu que votre contribution est essentielle pour l’intégration des mesures d'adaptation au changement climatique dans les documents de planification à l’échelle de la Mauritanie et particulièrement à l’échelle de la zone côtière. La présente formation vous donnera les outils nécessaires pour une prise de conscience voire une initiation efficace.
Mesdames, Messieurs
Chers participants
Permettez-moi avant de terminer mes propos de remercier l’ensemble de nos partenaires et particulièrement la Coopération Technique Allemande pour les efforts consentis dans la mise en œuvre de cet important projet. Enfin je déclare ouverte la série de formations portant sur l’intégration des changements climatiques dans la planification du développement de la zone côtière.
Je vous remercie