Les gouvernements français et américain semblent poursuivre leur politique de deux poids deux mesures envers la Mauritanie, voire cherchent à mettre notre pays à part, après avoir perdu leur boussole, qui leur permettait de diriger la Mauritanie selon leur gré.
La France et sa belle-fille les Etats Unis n’ont toujours pas compris que la Mauritanie est devenue un Etat souverain, n’ayant d’ordre à recevoir de personne, capable de fixer ses choix et de prendre ses décisions, indépendamment de l’Occident et de ses interventions "empiossonnées" dans les affaires intérieures des pays du Tiers-Monde.
La Mauritanie d’aujourd'hui est désormais à l’abri des complots de l’Occident dont la seule préoccupation est de diffuser les rumeurs tendancieuses et trompeuses sur la sécurité et la stabilité du pays et l’établissement de faux rapports de temps à autre, émis par des parties inconnues afin de déstabiliser et de porter préjudice à sa cohésion sociale.
Les avertissements faits par la France et avant elle par les USA, à leurs ressortissants en Mauritanie, sur l'existence de vols organisés à Nouakchott, et les faux rapports publiés antérieurement, signalant l'existence de cellules criminelles dormantes, plaçant le pays dans le groupe des Etats exposés à l’instabilité, ne dépassent guère leur statut de tentatives désespérées des deux puissances, pour faire des pressions sur le régime mauritanien, en représailles pour leur fille choyée Israël, après avoir échoué d’atteindre cet objectif par d’autres voies.
L'Europe a souffert pendant des décennies des conséquences de l'immigration clandestine et de la criminalité transfrontalière, avant de pousser un soupir de soulagement avec l'arrivée du Président Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir et grâce à la poursuite de la Mauritanie de son approche sécuritaire efficace et efficiente, ayant mis fin aux groupes extrémistes et permis le contrôle des flux massifs de l'immigration clandestine.
Une approche qui a fait de la Mauritanie, à travers le rôle joué par l’institution militaire et sécuritaire, le pays le plus stable dans la région, si on ne dit pas dans le monde entier ; ce qui s’est positivement répercuté sur l’autre rive de l’Atlantique, devant plutôt susciter de leur part, des compliments et des félicitations et non le contraire!
Rien ne pousse les deux pays à mettre en garde leurs concitoyens en Mauritanie, au moment où ces Etats sont quotidiennement, la cible d’attentats à l’explosif et d’actes meurtriers racistes commis de sang froid.
C’est d’autant vrai, qu’au même moment, notre peuple profite de la sécurité et de la tranquillité, exactement, comme tous les ressortissants qui se trouvent sur le territoire national.
Ce qui confirme par ailleurs, le caractère déplacé et injuste des craintes de la France et des États-Unis, c’est leur appréciation disproportionnée par rapport aux foyers de tension et de l’insécurité.
En effet, pourquoi, ces deux puissances n’émettent pas les mêmes mises en garde à l’adresse de leurs expatriés au Yémen, en Libye et dans les autres Etats africains où les massacres sont prédominants ! N y-a-t-il rien de déconcertant et de surprenant!?
Si nous parlons en termes réels, il était plus juste pour les autorités mauritaniennes, représentées par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, de demander aux ressortissants mauritaniens, présents aux États-Unis et en France d'être attentifs et prudents, voire de les rapatrier vers leur pays, havre de la sécurité et de la stabilité, afin de les mettre à l’abri des attentats sanglants qui frappent au jour le jour ces deux Etats, dont le grand tort est d’animer sans répit de mauvaises intentions à autrui au moment où ils sont humiliés dans leur propre demeure par les terroristes et consorts.
Leveridique