Une vingtaine d'arrestations suite à l'affrontement entre forces de l'ordre et dockers en grève | L'Information

Une vingtaine d'arrestations suite à l'affrontement entre forces de l'ordre et dockers en grève

mer, 11/09/2016 - 10:22

Des heurts ont opposé, mardi, des dockers en grève du port autonome de Nouakchott et des forces de l'ordre, entraînant l'arrestation de plus de vingt manifestants, a appris Xinhua de source syndicale.

Les gendarmes ont fait usage de matraques et de grenades lacrymogènes contre les dockers qui protestaient contre une nouvelle mesure prise par les autorités portuaires et s'opposaient à ceux de leurs camarades non-grévistes.

La mesure qui a provoqué la colère des dockers consiste à acheminer des conteneurs directement sur la place de Nouakchott sans débarquer les marchandises surplace. Ce qui occasionne "un grand manque à gagner pour les dockers dont la situation est déjà difficile", souligne un syndicaliste.

Les grévistes entendent poursuivre leur mouvement "jusqu'à obtenir le redressement de cette situation devenu insupportable", souligne le syndicaliste Sidi Mohamed.

En 2014, un accord avait été signé entre les dockers et la direction du port de Nouakchott, selon lequel la moitié des marchandises peuvent être déchargée en ville, alors que la seconde moitié doit être débarquée sur le port par les dockers, selon des manutentionnaires du port de Nouakchott.