PRGDT-CILSS/Commune de Boully: Atelier de bilan du projet Karakoro financé par le FFEM | L'Information

PRGDT-CILSS/Commune de Boully: Atelier de bilan du projet Karakoro financé par le FFEM

ven, 11/11/2016 - 19:56

La commune de Boully et son partenaire technique le GRDR ont organisé à l’hôtel  de Ville de Boully un atelier de bilan d’activités et d’échanges du projet de (Protection des sols agropastoraux et Gestion durable des Ressources Naturelles dans le bassin versant du Karakoro) dans la commune de Boully.
L’atelier bilan a été organisé à l’occasion de l’arrivée de la mission du CILSS les 26 et 27 à Boully en vue d’évaluer le projet dans sa globalité.
Cet atelier a vu la participation des autorités, des membres de la société Civile et des partenaires au Développement dont le Hakem de Ould Yengé, le Délégué Régionale de l’Agriculture, le Directeur de la SONADER au Gorgol, l’Inspecteur de l’Environnement et du Développement Durable, les présidents des trois AGLCs de la commune, les membres de la Société Civile…
Le Maire de la commune de Boully a remercié dans son mot d’introduction et de bienvenue, tous les participants et adressé ses sincères remerciements au CILSS  à travers son programme PRGDT et le GRDR maître d’œuvre délégué dans le cadre d’une convention signée avec la commune.
Prenant la parole, le représentant du CILSS Mr Philippe Zoungrana a remercié les autorités pour l’intérêt qu’ils ont accordé à différents niveaux, au projet Karakoro financé par le PRGDT dans la commune de Boully. Il a rappelé le contexte de financement du projet par le PRGDT dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de vies des populations surtout les plus vulnérables par le système de récupération et de stabilisation des terres dégradées et une gestion rationnelle des ressources face aux effets du changement climatique. Il a appelé les populations bénéficiaires à s’approprier du projet car ils sont les bénéficiaires finaux et les principaux garants de sa continuité.
Ouvrant l’atelier, le Hakem du département d’ Ould Yengé a félicité la commune maître d’ouvrage, les acteurs et les partenaires impliqués dans le projet qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de la commune de Boully. Cette action, dit-il, conformément à la politique de lutte contre la pauvreté de l’Etat, vise à améliorer les conditions de vies des populations par la valorisation de l’agriculture à travers la récupération des terres et une gestion rationnelle des ressources naturelles.
Il a par ailleurs expliqué que les activités du projet doivent s’inscrire dans le temps et l’espace. Les populations doivent donc prendre le relais pour l’entretien des ouvrages et l’amélioration des acquis. Dans son mot d’introduction, le Hakem a tenu à remercier les partenaires financiers qui sont le CILSS, le GRDR partenaire technique, les services déconcentrés de l’Etat pour leur contribution au développement de la commune de Boully et du département de Ould Yengé. Il a appelé le CILSS à appuyer davantage ce processus de développement avec le financement d’autres actions ou projets dans le département.

Le projet  « Protection des sols agropastoraux et Gestion durable des Ressources Naturelles dans le bassin versant du Karakoro » ?

L’action du projet s’inscrit dans le cadre du «Programme Régional de Gestion Durable des Terres et d’adaptation aux changements climatiques (PRGDT)» dont l’objectif principal est de contribuer à la gestion durable des terres (GDT) et au renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques (CC) dans les Etats membres de l’espace CEDEAO et du CILSS pour l’atteinte des OMD.
Pour rappel, l’objectif global du projet (Protection des sols agropastoraux et Gestion durable des Ressources Naturelles dans le bassin versant du Karakoro) dans la commune de Boully financé à hauteur de 113 355 EURO par le FFEM (Fonds Français pour l’environnement Mondial), est de sécuriser les zones de production agro pastorale face aux changements climatiques et préserver les potentialités sylvo-pastorales par l’aménagement du bassin versant du Karakoro et la préparation des populations à une gestion durable des ressources naturelles.
Concrètement, il s’agit de doter la commune de Boully d’outils pour faire face à la dégradation des terres et à l’adaptation aux changements climatiques ; de réaliser des actions pilotes d’adaptation aux changements climatiques; de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles du bassin versant du Karakoro.

 Résultats physiques du projet Karakoro !!!

Pour l’atteinte des résultats escomptés et objectifs définis par le projet, plusieurs activités ont été réalisées sur le territoire communal dont:
-La réactualisation de la monographie et du PAP matérialisée par des documents « monographie et  PAP » de la commune. Pour se faire, des ateliers zonaux et des réunions étaient organisés pour le recueil des données historiques et perspectives avec l’implication de tous les acteurs concernés.
-Un diagnostic et identification des sites à aménager par le CCC dans la commune 
-L’élaboration du PACT (Phase de diagnostic) à travers l’organisation d’ateliers zonaux dans la commune
-La réalisation d’ouvrages CES/DRS dans deux localités (Aweinat Sidre et Boully).
Au total, 64 hectares ont été aménagés contre 40 hectares prévus initialement.
-Un diagnostic approfondi des AGLC pour l’identification des micro projets et un renforcement des capacités matérialisé par un document contenant des informations essentielles sur les AGLCs (Associations de gestion locale et collectives des Ressources Naturelles).
-L’élaboration de trois projets sur la base des priorités AGLCs dégagées lors des ateliers diagnostics des AGLCs
-La mise en œuvre d’un Fonds vert (Appui financier, conseil et suivi des porteurs de projets), montage de projet AGR. Ce fonds vert a permis de réaliser trois unités de transformation et production des produits forestiers non ligneux avec le matériel nécessaire pour les trois AGLCs.
-La formation de 9 acteurs issus des AGLCs aux techniques de transformation des PFNL
-La Formation de 10 acteurs issus des AGLCs et de la société civile aux techniques de pépinières
-L’organisation d’ateliers zonaux pour l’élaboration du PACT  de la commune, premier du genre dans une commune rurale en Mauritanie.
-La production d’un plan climat Territoire avec la production des fiches
-La réalisation d’une réserve pastorale à Weidamour.
Lors de cet atelier de bilan et de partage, une projection a été faite sur les réalisations après la visite par la mission dévaluation, de toutes les réalisations du projet sur le territoire communal.
Pendant cette mission, des recommandations ont été faites à l’endroit du bénéficiaire final du projet qui est la commune de Boully appuyé dans cette dynamique par le partenaire technique GRDR durant tout le processus.
Dans l’ensemble, la mission d’évaluation s’est dite satisfaite à l’issue de la visite des réalisations à Boully, Aweinat Sidre, Sey Lahmr, Kalignoro  et Weidamour. Elle a appelé les différents acteurs du projet à s’impliquer davantage dans la gestion de leurs ouvrages et acquis.
Faisant la restitution des activités de l’atelier, le Coordonateur de la cellule du GRDR à Selibaby a  souligné l’importance des réalisations et leurs impacts positifs sur les populations. Il a exprimé la disponibilité du GRDR à continuer d’appuyer la commune pour la consolidation des actions et apportera son appui pour l’amélioration des réalisations et leurs durabilités.

Enfin, la commune par le biais du Maire a exprimé sa satisfaction pour la réussite du projet et a tenu à remercier le CILSS à travers le programme PRGDT pour le financement et l’appui au projet durant tout le long de la mis en œuvre des activités. Il a remercié également le GRDR pour son accompagnement et son appui technique qui a été d’un grand concours, durant tout le processus.
Dans la même lignée, le Maire a  souligné que dans toute œuvre humaine, il y’a des manquements, c’est pourquoi, la commune et ses partenaires travailleront pour améliorer davantage les performances en matière d’activités et d’acquis en fonction des recommandations issues des échanges.
Samba Doulo Fofana
 L’information

Photo de l'atelier de clôture du projet tenu à Boully
photo atelier clôture; Hakem, Maire, Délégué régional de l'Agriculture