Le Président de la République appelle à créer de grands pôles économiques entre les régions arabe et africaine | L'Information

Le Président de la République appelle à créer de grands pôles économiques entre les régions arabe et africaine

jeu, 11/24/2016 - 00:09

Le Président de la République, Président du 27e sommet arabe, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a appelé, dans un important discours prononcé, mardi à l'ouverture à Malabo, en Guinée Equatoriale, du 4e sommet arabo-africain, à renforcer le partenariat arabo- africain, à intensifier la coopération entre les deux parties, notamment en ce qui concerne les questions s'y rapportant et à consolider les acquis communs aux deux ensembles.

Il a appelé, dans ce sens, à renforcer les investissements dans les domaines des technologies, de l'information et de la communication ainsi que dans celui des énergies propres, de l'agriculture et des transports, et à rendre disponibles les facilités et garanties relatives à l'amélioration du climat des affaires en vue d'accroitre les projets d'investissement commerciaux dans les deux régions.

Le Président de la République a aussi appelé à asseoir une coopération étroite de nature à contribuer à l'émergence de grands pôles économiques communs aptes à devenir des forces compétitives et efficaces et ayant une forte présence sur la scène internationale.

A la fin de son discours, le Président de la République a de nouveau remercié les organisateurs du sommet, souhaitant plein succès aux travaux de ce dernier et au processus de partenariat arabo-africain.

Voici le texte intégral du discours du Président de la République:

Son Altesse Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, Emir de l'Etat du Koweït, coprésident du 3e sommet arabo-africain,

Son Excellence M. Hailé Mariem Dissalegn, Premier ministre de la République fédérale d'Ethiopie, Président conjoint du 3e sommet arabo-africain,

Son Excellence M. Théodore Obeang Nguema, le Président de la République de la Guinée équatoriale,

Son Excellence, M. Idriss Déby Etno, Président de la République du Tchad et Président de l'Union Africaine,

Majestés, Excellences et Altesses,

Son Excellence Monsieur Ahmed Abou Ghaith, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes,

Dr. Nikozana Dlamini Zouma, présidente du commissariat de l'Union Africaine,

Chers invités,

Messieurs et Mesdames,

J'aimerais d'abord présenter nos sincères remerciements et notre reconnaissance à Son Excellence, le frère M. Théodore Obeang Nguema, Président de la République de Guinée Equatoriale, et à travers lui, au peuple et au gouvernement équato-guinéens, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse ainsi que pour la préparation minutieuse et les excellentes dispositions prises pour la réussite de ce sommet.

Je tiens également à adresser, en votre nom, les chaleureuses félicitations et les sincères sentiments de considération aux Présidents conjoints du 3e sommet arabo-africain, Son Altesse Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, Emir de l'Etat du Koweït et Son Excellence M. Hailé Mariem Dissaline, Premier ministre de la République fédérale d'Ethiopie, pour l'énorme travail et les grands succès qui ont marqué leur mandat conjoint de l'action arabo-africaine au cours de la session écoulée.

Je salue aussi les grands efforts déployés par le secrétariat de la ligue des Etats arabes et le commissariat de l'Union Africaine, pour le succès de notre présent sommet.

Je saisis cette occasion pour exprimer notre grand honneur de présider le 4e sommet arabo-africain et notre forte volonté de propulser de l'avant l'action arabo-africaine commune à des horizons à la hauteur des ambitions de nos peuples dans la consolidation de la coopération, du partenariat et de l'intégration entre nos ensembles sur la base de principes du respect, du bon voisinage et des intérêts mutuels.

Majestés, Excellences et Altesses,

Messieurs et Mesdames,

Les deux régions arabe et africaine connaissent de profondes mutations aux plans politique et social, comme elles affrontent de grands défis sécuritaires et économiques qui nous interpellent à consolider notre partenariat stratégique sur la base de ce qui a été réalisé depuis notre premier sommet au Caire en 1977 jusqu'au sommet du Koweït en 2013 en passant par celui de Syrte en 2010.

La profondeur des liens historiques, humains et économiques qui lient les espaces arabe et africain constitue un gage pour le succès de ce partenariat stratégique.

Le choix du thème de notre actuel sommet, "Ensemble pour le développement durable et la coopération économique''.

Le développement durable, dans ses dimensions économique, sociale et environnementale, forme le socle de la stabilité et de la prospérité de nos sociétés, tandis que la coopération économique représente un portail fondamental pour l'accélération de la cadence de ce développement.

La forte volonté politique des dirigeants de nos régions, les immenses réserves économiques dont regorgent les Etats arabes et africains, les opportunités d'intégration entre nos ensembles et les importantes et abondantes ressources humaines sont capables de nous aider à réaliser les objectifs que nous avons fixés pour notre partenariat stratégique.

Majestés, Excellences et Altesses,

Messieurs et Mesdames,

Le phénomène du terrorisme et de l'extrémisme constitue un défi majeur auquel nos régions arabe et africaine font face, en dépit des exploits honorables réalisés par notre pays, à lui seul, ou dans le cadre de coalitions sous-régionales, qui ont contribué de manière remarquable à circonscrire le danger ainsi qu'à son recul relatif.

Toutefois, ces succès ont couté aux pays concernés d'importants sacrifices humains et matériels, qui se sont répercutées négativement sur le rythme du processus de développement.

Faire régner la sécurité et la stabilité constitue une condition nécessaire pour réaliser un développement durable.

En harmonie avec le thème que nous avons choisis pour notre actuel sommet, nous nous devons donc de coordonner notre approche et conjuguer nos efforts dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que pour accompagner les efforts internationaux déployés dans ce sens.

Les conflits armés que certaines de nos communautés connaissent, les rebondissements de la mondialisation déferlante, la situation économique et les investissements qui ne créent pas, parfois, des opportunités d'emploi suffisantes pour résorber le chômage, ont provoqué l'exode massif des citoyens arabes et africains de leurs terroirs et accentué les réseaux de trafic et de commerce des humains, entrainant des catastrophes humaines dramatiques.

Ce qui nous interpelle à renforcer notre coopération dans le domaine de la lutte contre l'immigration, la mise en uvre d'approches plus efficaces pour le traitement des problématiques liées à ces phénomènes afin de garantir les conditions d'une vie digne pour les déplacés.

Majestés, Excellences et Altesses,

Messieurs et Mesdames,

Le conflit arabo-israélien continue de constituer une forme principale de tension dans la région du Moyen-Orient en dépit de l'initiative arabe et des efforts de la communauté internationale en vue de l'avènement d'une paix durable et juste dans la sous-région.

Je ne peux que louer ici, la constance des positions des Etats africains qui soutiennent la cause palestinienne et nous comptons à ce propos sur davantage d'appui africain jusqu'à l'avènement de la paix et la création d'un Etat palestinien indépendant avec El Quads Echerif comme capitale, conformément à l'ensemble des résolutions de l'ONU en la matière, et la cessation des agressions israéliennes dans les territoires occupés conformément aux principes du droit international.

Majestés, Excellences et Altesses,

Messieurs et Mesdames,

L'actuel contexte international et ses rebondissements font que les principaux défis que nos régions se doivent de relever sont le renforcement du partenariat, l'intensification de la coopération dans tous les domaines générant des acquis communs à nos peuples arabes et africains.

J'invite à ce propos, au renforcement de l'investissement privé dans les domaines de la technologie de l'information, de la communication, de l'énergie propre, de l'agriculture et des transports, d'assurer les facilités et les garanties juridiques relatives à l'amélioration du climat des affaires aux fins d'augmenter la moyenne du volume des projets d'investissement commerciaux entre les deux régions.

J'appelle également à la mise en place d'une coopération solide de nature à contribuer à créer de grands pôles économiques communs, capables d'évoluer en forces compétitives et actives, bien présentes à l'échelle mondiale.

Enfin, je ne saurais terminer avant de renouveler nos remerciements aux organisateurs de l'actuel sommet, espérant à nos travaux plein succès et au processus du partenariat arabo-africain réussite et pérennité.

Vive la coopération arabo-arabe''.