Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis | L'Information

Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

dim, 12/04/2016 - 13:28

Les Etats-Unis félicitent Yahya Jammeh, président sortant de la Gambie, qui a accepté d’opérer une passation pacifique du pouvoir après 22 ans au pouvoir, s’inclinant devant les résultats de la présidentielle du 1er décembre. Adama Barrow, chef de la coalition de l’opposition gambienne, a, selon les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI), remporté le scrutin.

"Je félicite le Président Jammeh pour avoir respecté les résultats et pour avoir accepté de transférer pacifiquement le pouvoir au président élu", déclare le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dans un communiqué. Jeudi, la CEI gambienne a annoncé que M. Jammeh avait accepté les résultats qui donnaient vainqueur le candidat de l’opposition.

Dans son message, le numéro un de la diplomatie américaine félicite en premier le peuple de la Gambie pour l'élection présidentielle pacifique et démocratique.

M. Kerry annonce que les Etats-Unis sont reconnaissants à la CEI gambienne "pour sa gestion transparente et efficace du processus électoral". Washington qualifie d’historique la victoire d’Adama Barrow et espère que celle-ci inaugurera une nouvelle ère en Gambie. Les Etats-Unis appellent à l'unité et au calme pendant la période de transition en Gambie et exhortent le gouvernement gambien à respecter le droit des citoyens de se rassembler librement et d'exprimer leurs opinions sur les résultats des élections.

Sortie par la grande porte

Yahya Jammeh a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle gambienne. L’ancien homme fort de la Gambie a pris de court l’opinion internationale. Personne ne s’attendait à une telle réaction.Lors de sa déclaration après sa chute, Jammeh a fait montre d’une grandeur surprenante :  « Je saisis cette occasion pour féliciter M. Adama Barrow pour sa victoire. C’est une victoire très nette ». L’ex président gambien d’habitude, très percutant engonce le manteau d’un démocrate et prie pour son successeur: « Je lui souhaite tout le meilleur et tous les Gambiens également en tant qu’un vrai musulman qui croit en Dieu, le tout miséricordieux je vais jamais me questionner pourquoi il a fait ça… ». déclare -t-il à la télévision. Ainsi prend fin 22 ans de dictature. Par ailleurs il est sorti par la grande porte reste à savoir ce que les dirigeants gambiens décideront de son futur.