Le premier ministre : la vente des écoles a rapporté 10 milliards d’ouguiya à l’état
Le premier ministre mauritanien Yahya O. Hademine a révélé que la vente des écoles à Nouakchott a rapporté à l’état plus de 10 milliards d’ouguiya.
Intervenant samedi devant les députés pour expliquer la politique du gouvernement, le premier ministre a dit que 7,6 milliards d’ouguiya de ce montant a permis de construire 75 établissements scolaires à l’intérieur du pays dont 45 écoles fondamentales et 9 lycées d’excellence, deux lycées pilotes et deux écoles normales pour les instituteurs.
Ces réalisations viennent s’ajouter à 11 écoles construites à Nouakchott, un collège et un lycée d’excellence et une école à la cité plage.
Pour O. Hademine la vente de ces écoles était réaliste, car inappropriées à l’enseignement, ne recevant qu’un peu plus d’une dizaine d’élèves, incapables d’apprendre au milieu de grands tintamarres.
Le gouvernement avait vendu ces dernières années 4 écoles, les blocs situés au milieu de la capitale et une partie de l’école de police à Nouakchott dont la superficie totale est de 3,5 hectares.
Saharamedias