Le ministère mauritanien des pêches et de l’économie maritime a enfin, brisé le silence, sur les non dits des tirs de balles effectués par les gardes côtières nationales sur les pêcheurs sénégalais, qui avaient fait des blessés parmi les Nguet-ndariens.
Outre leur recours fréquent à la pêche illégale dans les eaux mauritaniennes, les pêcheurs sénégalais sont accusés par Nouakchott, d’avoir lancé des cocktails Molotov sur les vedettes mauritaniennes dans le but de les incendier et jeté leurs filets dans la mer, afin s’incruster dans le moteur d’un bateau des gardes côtières nationales, qu’ils ont tiré vers les frontières sénégalaises.
Une conduite qui selon la version mauritanienne, a poussé les gardes côtières à faire recours à la force, dans le cadre d’une légitime défense et sans volonté de viser directement les pêcheurs.
Tout en insistant sur «la nécessité de protéger les eaux mauritaniennes,», le département des pêches a regretté l'incident et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministère a enfin loué la solidité des relations fraternelles et enracinées dans l’histoire entre les peuples sénégalais et mauritanien.