Né en 1961 au Hodh El Gharby (Aioun el Atrouss), le contre -amiral Mohamed Cheikhna Taleb Moustaph est diplômé de l’école navale de Brest en France.
Il appartient à la promotion 1981 de cette même école. Il y a été admis suite à sa réussite à son concours international d’entrée organisé par la coopération française dans l’ensemble des pays francophones et après avoir obtenu son Bac technique Mathématique.
En début de carrière, il connait une succession d’embarquement dans des fonctions à dominantes opérationnelles d’abord en qualité d’officier en second puis de commandant sur des patrouilleurs rapides. Son expérience opérationnelle à la mer s’est étalée sur la période de 1983 à 1998.
Elle fut particulièrement marquée par le commandement des trois patrouilleurs El VAIZ, DAR EL BARKA et N’MADI ; et la participation à de nombreuses missions aéronavales de surveillance des pêches et des trafics illicites.
Entre ces périodes de navigation, il a eu l’opportunité d’exercer le commandement des bases navales de Nouadhibou et de Nouakchott, du centre d’instruction naval (CIN) et des ateliers militaires de la flotte (AMF), comme il a occupé les fonctions de chef des opérations de la Marine Nationale et de la délégation à la surveillance maritime (DSPCM).
A partir de 1998, il a eu à assumer de hautes responsabilités en administration centrale diverse. Nommé Directeur Adjoint de la Marine Nationale de 1998 à 2001, puis Délégué à la Surveillance des pêches et au contrôle en mer de 2001 à 2005. Conseiller du Chef d’état-major général des Armées de 2005 à 2015 chargé des dossiers de coopération internationale avec l’OTAN et du dialogue le 5+5. Attaché militaire, naval et de l’air à Paris de 2015 à 2017. En matière d’étude militaire, le contre -amiral Mohamed Cheikhna Talebmoustaph est diplômé de l’école de spécialité Energie à Toulon en France, de l’école d’Etat-major de Tunis et de l’Ecole de guerre de Paris.
Il a eu l’opportunité de faire des stages de haut niveau de défense au collège de l’OTAN à Rome, à l’institut de haute étude de défense nationale (IHDN à Paris) , au centre d’étude stratégique de Washington CESA et NESA. Il est titulaire d’un DEUG en droit à l’université de Nouakchott.
Promu contre-amiral le 1 avril 2017, il est nommé chef d’état-major particulier du Président de la République le 04 Avril 2017. En matière de distinction honorifique, le contre-amiral Mohamed Cheikhna Talebmoustaph a eu des lettres de félicitations écrites du Chef d’Etat-major national et de l’Amiral commandant le CIN saint mandrier en France en 1987.
Il est chevalier à la fois de l’ordre du mérite national et de l’ordre de la légion d’honneur française. Il parle et écrit quatre langues l’Arabe, le Français, l’Anglais et l’Espagnol. Il est marié et père d’enfants.
Source: site officiel de l'armée nationale