Monsieur le Président,
Nous, famille du détenu Sidi Med oud Med ould Hambel écroué à la prison de Bir Oumgrain, avons l’honneur de vous exposer ce qui suit :
Le prisonnier Sidi Med oud Med ould Hambel est inclus dans le dossier No: 1186/2015 et faisant l’objet d’une peine de 5ans dont trois avec sursis suite au verdict No : 106/2016 rendu public le 10/11/2016 par la chambre pénale de la cour d’appel de Nouadhibou, verdict sanctionné d’un recours auprès de la cour suprême sans suite jusqu’à présent.
Bien que le détenu, a purgé la totalité de sa peine à la prison de Bir Oumgrain, où il a passé deux ans, nous sommes surpris par l’ordre No : 02/2017 en date du 21/12/2017 du parquet général prolongeant sa détention de trois ans de plus en application directe de la peine de la coercition corporelle.
Considérant vos instructions fermes données aux autorités compétentes de libérer tous les détenus dans toutes les prisons mauritaniennes frappés de cette peine, et cela, en réponse genreuse de votre part à plusieurs revendications et sit-in organisés par les familles des victimes devant le palais présidentiel.
Mieux, la partie civile représentée par le Ministère des Finances n’a pas demandé au respectueux parquet de recourir à cette peine ce qui rend son ordre abusif et sans motif.
Considérant les conventions internationales signées par notre pays qui interdisent le recours à cette peine et la considèrent comme une atteinte aux droits Humains et à la dignité humaine préservée par notre sainte religion avant qu’elle la soit par la loi positive nationale et/ou internationale.
Considérant le principe de tolérance dans le recouvrement des dettes établi par notre religion dans le Saint Coran qui demande aux ayants droit de laisser ceux qui n’ont pas de quoi payer jusqu’à ce qu’ils en auront.
Monsieur le Président,
Vu tout ce qui précède :
Nous, famille du détenu, Sidi Med oud Med ould Hambel, attirons votre Honorable attention que notre fils souffre d’une situation sanitaire particulière qui nécessite une intervention rapide de votre part, en votre qualité de Président de la république et de Président du Haut Conseil de la justice, pour mettre en terme sa souffrance par sa libération immédiate.
Ampliation :
Présidence de la République
Premier Ministre
Ministre de la Justice
CNDH
CNLT
Pour la Famille du détenu
Med Mahmoud Daadi Hambel
Tél : 46997717