Le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz s’est rendu lundi à Niamey où il assistera au sommet des chefs d’état des pays du Sahel.
En marge du sommet du Sahel, O. Abdel Aziz prendra part au 18ème sommet des chefs d’état et de gouvernements du comité permanent commun pour la lutte contre la sécheresse au Sahel.
Les discussions porteront essentiellement, lors de ce sommet, sur la constitution de la force commune du Sahel, entre autres questions.
Ces pays se préparent à lancer dès le mois de mars prochain la force commune qu’ils ont constituée, forte de 5000 hommes, répartie entre les 5 états.
Le financement de cette force chargée de la lutte contre le terrorisme a posé problème malgré les efforts déployés par la France pour collecter les fonds nécessaires à son lancement.
Les pays du Sahel et la France unissent leurs efforts pour combattre les groupes armés au Sahel et dont les opérations ont pris de l’ampleur ces deux dernières années.
La nouvelle force s’ajoutera à celle constituée de 4000 soldats français de la force Barkhane qui combat les groupes djihadistes au Sahel.