La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a officiellement lancé jeudi 24 janvier, un concours dénommé « FinTech Challenge ». C’était en partenariat avec les acteurs de la finance notamment les banques et les opérateurs économiques, tous déterminés à moderniser le système bancaire du pays.
En effet, l’institution compte faire de la digitalisation des moyens de paiement et des Fichtech, des leviers essentiels pour développer le secteur financier. Et du coup, assurer une plus grande inclusion financière. Son initiative vise aussi à créer une véritable plateforme d’échange entre banques, institutions financières, entreprise, opérateurs télécom, et entrepreneurs afin de bénéficier des avantages de la nouvelle technologie.
Pour cette édition, la première du genre, la BCM va sélectionner 10 projets et/ou startups mauritaniens dans le domaine des Fintech. Ensuite, elle va récompenser les 3 meilleurs projets qui recevront chacune une enveloppe financière de 2 millions d’ouguiyas MRU, soit un montant global de 6 millions d’ouguiyas. Les récipiendaires bénéficieront d’une assistance juridique et de formation en management dans leurs domaines de compétences. L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 21 février prochain et les lauréats seront annoncés le 30 mars 2019, a fait savoir les autorités de la BCM.
Considérée comme l’ensemble des technologies appliquées à la finance, la FinTech devra révolutionner le secteur financier mauritanien qui est encore à un «stade de balbutiement».
financialafrik.com