Les examens du diplôme de fin d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire (Brevet) ont débuté, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national.
Participent à ces examens, qui durent 3 jours, 62563 candidats dont 16402 candidats libres et 17089 issus des écoles privées.
Le nombre des filles candidates est de 35821, soit un taux de 57,26% du nombre total.
Les examens se déroulent dans 278 centres dont 216 à l’intérieur du pays et 61 à Nouakchott, en plus d’un seul centre à Banjul (Gambie).
Dans ce cadre, la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Mme Megboula Mint Limam Ould Bourdid, a visité des centres d’examen dans les wilayas de Nouakchott.
C’est ainsi qu’elle s’est rendue dans le collège de Teyaret N° 1, le collège de Sebkha N°1 et le lycée de Riyadh N°1 où elle a écouté des explications qui lui ont été présentés par les chefs de ces centres d’examen sur les conditions dans lesquelles se déroulent les examens et la méthode suivie en matière de surveillance.
A l’issue de ces visites, la ministre a déclaré à l’AMI que le but de sa visite est de s’informer sur le déroulement des examens au niveau des trois wilayas de Nouakchott.
Elle a ajouté que les examens se déroulent dans de bonnes conditions grâce aux mesures prises par le département.
Les examens du brevet ont été marqués, cette année, a-t-elle précisé, par la création de deux filières, l’une pour les langues et l’autre technique.
La ministre était accompagnée au cours de cette visite par les walis des trois wilayas de Nouakchott, des conseillers et directeurs centraux de son département.
Source : AMI