Déconnecté de la méthode azizienne, le Président Ghazouani tient à ériger en système "la bonne gouvernance" | L'Information

Déconnecté de la méthode azizienne, le Président Ghazouani tient à ériger en système "la bonne gouvernance"

mer, 08/21/2019 - 08:11

Le Journal le Monde a publié hier une chronique sur la Mauritanie de sous Ghazouani. L’article du journal dessine un portrait du nouveau gouvernement face à son prédécesseur citant quelques personnalités des deux camps

Selon le journal le nouveau président ne veut pas fâcher, mais la rupture avec le passé sera moins douloureuse avec des tactiques intelligibles.

Le journaliste insinue que Ghazouani a nommé un gouvernement de technocrate cela va avec une rupture du passé ou le premier gouvernement d’un élu est une réflection d’une récompense électorale.

Selon l’article je cite « En bon joueur d’échecs, Ghazouani a tout de même choisi de conserver certains familiers d’Aziz dans son premier gouvernement. C’est le cas par exemple du ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Mohamed Ould Abdel Vetah ». 

« Si ces trois personnalités sont aujourd’hui à la tête d’importants portefeuilles, il est loin d’être évident qu’elles resteront en place durant tout le quinquennat de Ghazouani, leur loyauté étant davantage tournée vers l’ancien président. Ghazouani a bien voulu une rupture par l’intermédiaire de certaines nominations fortes, dont certaines ne plairont peut-être pas à son prédécesseur, mais il sait qu’en politique, il est important de ne pas humilier. Surtout celui qui l’a fait roi ». 

Senalioune

Par Alioune Ly