Le ministre de l'Équipement et des Transports, président de la Commission Logistique et Approvisionnement du comité ministériel chargé de la prévention contre la propagation de Coronavirus dans notre pays, M. Mohamed Ahmedou Mhaimid a supervisé,hier dimancher soir à Nouakchott, la levée de la quarantaine pour 40 personnes, dont deux étrangers, arrivés 15 mars à bord d’un vol d’Air France.
Ces voyageurs avaient été mis en quarantaine à l'hôtel Azalaï Marhaba dès leur arrivée à Nouakchott. Celle-ci est levée à l'expiration du délai stipulé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Dans une déclaration à l'Agence Mauritanienne d’Information, le ministre a affirmé que ce groupe a été mis en quarantaine depuis son arrivée dans le pays en application des mesures de précaution prises par le gouvernement pour lutter fermement contre cette épidémie.
Il a expliqué que le comité ministériel chargé du suivi de la pandémie de Coronavirus, dirigé par le Premier ministre Ismail Bedde Cheikh Sidiya, a pris un ensemble de mesures de précaution pour protéger le pays contre ce fléau, à savoir la formation de comités ministériels, dont celui de la logistique et d’approvisionnement qui a pris des mesures pratiques pour fournir un logement aux personnes placées en quarantaine dans 17 hôtels.
Les pensionnaires sont mis dans de bonnes conditions, avec la fourniture des services nécessaires tout au long de leur quarantaine. Le ministre appelle tous ceux qui entrent au pays de contacter les autorités sanitaires et sécuritaires pour se protéger d'abord et, par la même occasion, protéger leur environnement social, et partant, la société.
Il a souligné que le comité, sous la direction du président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, effectue son travail d’arrache-pied de jour comme de nuit pour suivre l'état de santé des personnes mises en quarantaine. C’est ainsi que le comité a supervisé aujourd'hui la levée de la quarantaine pour le premier groupe composé de 40 personnes.
M. Mohamed Ahmedou Mhaimid a appelé les citoyens à contribuer dans un esprit national à la lutte contre cet ennemi inconnu en respectant les directives des autorités supérieures, à travailler dur pour couper la route à cette pandémie qui a anéanti de nombreux pays du monde ayant atteint un haut niveau de progrès technologique dans les domaines de la santé et de la sécurité.
Le ministre de l’Équipement et des Transports a souligné la nécessité pour les mauritaniens entrés dans le pays après la fermeture des frontières, de prendre les mesures de précaution et de tenir compte des conseils et orientations fournis par les autorités de santé et de sécurité. Il leur demande de déclarer leur arrivée, pour être placés en quarantaine dans de bonnes conditions en vue de préserver la santé et la sécurité de la société contre la propagation de cette dangereuse pandémie.
Il a salué les efforts déployés par les équipes médicales et les autorités administratives et sécuritaires qui veillent à l’exécution des instructions de ce comité à travers la mise en œuvre des mesures de précaution, rappelant la décision du gouvernement d'arrêter la circulation des citoyens entre les wilayas et de fermer les villes de Nouakchott et de Kaédi.
La levée de la quarantaine pour ce groupe s’est déroulée en présence de membres du comité ministériel, du wali occidental de Nouakchott, de membres du personnel de santé qui supervisaient le suivi des gens mis en quarantaine et des autorités administratives et sécuritaires.