Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l'ancien ministre Mohamed Vall Ould Bellal, a appelé à la rénovation, la réhabilitation et l’extension des prisons, afin de faire front à la corruption généralisée qui se répand dans le pays.
Ould Bellal a lancé cet appel à travers un court poème en langue populaire hassaniya ( Tal-a « 4 alexandrins » et Gav « plus que 4 »), posté sur sa page Facebook.
Franc comme d’habitude, Ould Bellal est allé même plus loin, en appelant à une forte détermination et un sincère engagement afin de déférer tous les corrompus dans les prisons ainsi qu’à stopper la «pandémie» de la gabegie qui fait apparaitre chaque jour l’un de ses hideux visages d’un endroit différent.
Le pays a enregistré au cours des derniers jours, plusieurs et divers cas de malversations, dont des détournements de devises au niveau de la BCM d’une valeur de 3 trois millions de dollars, avant que d’autres grandes et souveraines institutions officielles ne fassent l’objet de vols et de cambriolages dont les détails restent encore mystérieux.
A cela s’ajoute aussi le détournement signalé au niveau de la succursale de la banque étrangère QNB.
Le pays vit par ailleurs au rythme d’une grande enquête supervisée par une commission parlementaire afin de rassembler les preuves incontestées de corruption intervenus au cours de la décennie de gouvernance de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.