Des centaines de prestataires de services de l’enseignement ont organisé le jeudi matin, 23 juillet courant, un sit-in de protestation à la place de la Liberté, en face du palais présidentiel puis devant le ministère de l’enseignement fondamental et de la réforme de l'éducation nationale, pour appeler le Président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, à ordonner leur intégration dans la fonction publique.
L’autre alternative requise par les manifestations est celle de bénéficier de contrats ouverts, en exécution d'une partie des engagements du président Ghazouani pris lors de la dernière campagne présidentielle de Juin 2019, portant sur le recrutement de 6000 enseignants.
Les protestataires ont appelé également l’opinion nationale à les soutenir, afin de concrétiser leurs revendications légitimes.
Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles était écrit : «l'accès à la fonction publique est un droit acquis pour tous les prestataires de services de l’enseignement» et «les prestataires de services de l’enseignement sont des enseignants compétents».
Les prestataires de services de l’enseignement avaient organisé plusieurs sit-in au cours des dernières semaines pour exiger leur intégration dans la fonction publique
La catégorie «prestataires de services de l’enseignement» avait été créée l'année dernière à travers deux concours organisés par les ministères de l’enseignement fondamental et secondaire, au début de la rentrée scolaire 2019/2020, afin de combler le déficit aigu en enseignants.
Traduit de Mourassiloun par Cridem