Le site Web «www.linformation.net» a obtenu un document émis par la société "Afroport", chargée de superviser l'aéroport international Oumtounsy de Nouakchott, dans lequel elle révèle son intention de limoger certains de ses employés, motivant cette mesure par ce qu’elle a appelé l’arrêt total des revenus de la société, en raison de l’arrêt des activités au niveau de l’aéroport dans le cadre des dispositions prives pour empêcher la propagation du Covid-19.
Une décision qui suscite de vives craintes pour les employés de l’aéroport international Oum Tounsy de Nouakchott ainsi que pour leurs familles, eu égard aux conditions difficiles que traverse le monde en raison de la pandémie du Coronavirus, dont les impacts peuvent durer plus longtemps.
Ci-après le contenu du document d’Afroport :
« Objet: Licenciement pour motif économique (article 55 du Code du Travail)
Mesdames et Messieurs,
À la suite de la propagation dans le monde de la pandémie du Corons Virus, les autorités publiques ont décidé de suspendre depuis soi-Mots 2020 tout le trafic aérien commercial dans le pays.
Cette décision a entrainé l'arrêt complet des activités d'AFROPORT.
Comme conséquence, les revenus de l'entreprise ont connu un arrêt complet et même la reprise temporaire des vols commerciaux ne sera que minime, très lente et progressive voire impossible durent les mois qui vont suivre vu que les destinations traditionnelles seront encore fermées.
Ces conséquences néfastes du COVID-19 se prolongeront au-delà de la fin de cette crise, toutes les études des institutions internationales spécialisées ont démontré que les répercussions négatives sur le trafic aérien vont se sentir au moins durant les deux prochaines années (2021 et 2022).
Par ailleurs, AFROPORT est en train d'introduire les dernières technologies en matière de management d'aéroports (M(crosoft 360), technologies qui vont permettre de garantir une qualité de service optimale et conduire à la restructuration des ressources humaines.
Cette situation difficile nous oblige à procéder à une réorganisation interne qui conduira à une compression du nombre du personnel sous le régime légal de licenciements pour motif économique, cette mesure va nous permettre de sauver l'emploi du reste des employés.
Toutes les entreprises dans le secteur aérien ont déjà pot des mesures plus draconiennes et douloureuses et ce depuis le mois de Mars 2020.
Seront licenciés en premier lieu les salariés présentant les moindres aptitudes professionnelles pour les emplois maintenus et en cas d'égalité d'aptitudes professionnelles, les salariés les moins anciens, l'ancienneté étant majorée d'un an pour chaque enfant à charge.
A.si, conformément à l'article 57 du code du travail réalisée dans le strict respect des dispositions légales et règlementaires, nous comptons sur votre collaboration pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.
Bien que cet avis ne nous lie pas, nous souhaiterions que vous nous fassiez parvenir, sous quinzaine, vos avis et suggestions à ce sujet.
Copie de cette lettre sera transmise à Monsieur l'Inspecteur Régional du Travail de Nouakchott, pour information.
Nous vous prions Ms les Représentants du personnel, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.
""
Lire la version arabe à ce lien :
تخوف عمال مطار نواكشوط بعد إعلان "آفرو بورت" تسريح أعداد منهم (وثيقة)