L’opération de recensement fiscal global a démarré aujourd’hui, lundi matin, au niveau de Nouadhibou sous la supervision de la Direction Générale des Impôts (DGI) relevant du ministère des Finances, dans le cadre du projet de gouvernance du secteur public.
Le recensement, qui se poursuit du 21 septembre 2020 au 15 janvier 2021, permettra l’enregistrement de l’ensemble des activités commerciales et des propriétaires fonciers dans la ville.
Le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a insisté, dans un mot prononcé pour la circonstance, sur l’importance de l’opération du recensement fiscal en vue de garantir la transparence et la lutte contre l’évasion fiscale, soulignant à ce propos la nécessité du recouvrement fiscal et l’amélioration du rendement des services publics.
Il a indiqué que les autorités administratives accompagneront les efforts consentis afin de mettre en place une base de données, selon un système numérisé précis des propriétés foncières et des activités économiques.
La Directrice Générale des Impôts, Mme Mariem Mint Bneijara, a précisé que la DGI, conformément à la politique de réforme adoptée par le secteur des finances, a effectué pour ce faire une batterie de mesures visant à rehausser la rentabilité et l’efficacité dans la mobilisation des ressources, la prise en compte de l’égalité fiscale et l’enracinement de la confiance envers responsables à travers la numérisation du système fiscal et l’élargissement de l’assiette fiscale.
Elle a ajouté que le système automatique des services permettra de rapprocher le service fiscal, de lutter contre l’évasion fiscale et l’octroi des garanties nécessaires au personnel chargé des impôts.
Le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a dit apprécier le fait que sa commune accueille ce recensement qui constitue la pierre angulaire du développement local, affirmant que les citoyens bénéficieront des impôts dans divers secteurs, tels que l’éducation, la santé et la sécurité.
L’activité s’est déroulée en présence la secrétaire générale de l’autorité de la Zone France, du Hakem de la moughataa, des élus locaux et des représentants des formations sécuritaires au niveau de la wilaya.