Mon séjour à Rosso m’a permis de s’enquérir de l’effort entrepris par la société Bac de Rosso, de jauger le niveau d’application des mesures préventives de la covid-19, et de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux de la commission chargée de compenser les dégâts causés par le tracé du pont de Rosso».
C’est ce qu’a déclaré, hier vendredi, 22 janvier courant à l’AMI, le ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, au terme d’une visite à la société Bac de Rosso, qui assure le transport fluvial entre la Mauritanie et le Sénégal.
M. M’Haïmid a ajouté que les travaux de la commission en charge de la compensation des victimes se trouvent actuellement dans stade très avancé, et que l’identification des bénéficiaires est achevée. De même, le circuit de leur indemnisation est dans ses phases finales, au ministère des finances.
« Tous les dégâts engendrés par la trajectoire du pont seront indemnisés de manière transparente et équitable ».
Parlant du lancement du projet, le ministre a précisé que la société en charge de la maitrise d’ouvrage a été désignée par la cellule technique de gestion du projet, et que son contrat a été expédié au bailleur de fonds et au bureau d’études en charge du contrôle et de la supervision, afin qu’ils s’assurent de sa conformité aux normes techniques de qualité ».
M. M’Haïmid avait tenu, auparavant, une réunion avec la cellule de gestion du projet du pont de Rosso, et suivi un exposé technique sur sa nature de cet ouvrage, qui facilitera le trafic entre les deux pays.
Notons que le pont de Rosso sera d’une longueur de 1451 mètres. Sa durée d’exécution est de 30 mois, tandis que son coût est de l’ordre de 87 millions d’euros.
Il prévoit, également, la construction d’une liaison routière de 8367 mètres, et des parkings, en plus de la réhabilitation de la voirie urbaine de Rosso, de la construction d’un dispensaire, d’un marché, d’une gare routière et d’un ouvrage sportif.