Un grave accident de la route est survenu le dimanche 24 janvier dernier , entre une Mercedes en provenance de Nouakchott et une Renault en provenance des régions orientales du pays au kilomètre 44 de la ville de Boutilimit dans la direction de Nouakchott.
Mme Jalila Mint Maalam, hakem de la moughataa de Boutilimit, a déclaré que le sinistre avait causé la mort de huit personnes et la blessure de sept autres.
Elle a affirmé dans une déclaration au bureau de l’Agence Mauritanienne d’Information au Trarza que la cause directe de l’accident était la vitesse excessive.
Quatre des blessés, qui se trouvent dans un état relativement grave, ont été immédiatement évacués à Nouakchott, tandis que les trois autres, dont la situation est stable, ont été transportés à l’hôpital Hamad de Boutilimit.
Face à cet accident tragique, le ministère de l’Équipement et des Transports a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, demandant à Dieu miséricorde et pardon et pour les blessés prompt rétablissement.
Dans son communiqué, le ministère a appelé tous les citoyens qui prennent les routes nationales en général et cet axe en particulier à faire preuve de prudence, à éviter la vitesse excessive et à coopérer avec les équipes de surveillance et de sécurité présentes sur le tronçon en suivant leurs instructions et en appliquant leurs recommandations.
Le ministère a ajouté que les équipes de l’Office de contrôle routier, situées sur la route de Nouakchott-Boutilimit se sont précipitées sur les lieux avec des équipes de sécurité et une ambulance pour intervenir, fournir les premiers soins aux blessés et les transporter à l’hôpital de Boutilimit, conformément à la stratégie multisectorielle du gouvernement en matière de sécurité routière.
Il convient de noter que ce système complet de sécurité routière, lancé début juillet 2019, au cours duquel des équipes de forces de sécurité, d’ambulances et d’équipes de l’Office de contrôle routier ont été déployées afin de sensibiliser, d’éveiller et d’intervenir rapidement en cas d’accident, en plus de fournir des équipes de maintenance et des grues pour éliminer les dangers qui entravent la circulation le long de cet axe routier vital.
Cette approche a permis de réduire le nombre d’accidents de la circulation le long de cet axe routier, avec seulement 7 décès recensés sur ce tronçon en 2020, tandis que 26 décès ont été enregistrés en 2019, soit une diminution de 72 % des décès et une réduction de 32 % du nombre d’accidents, avec 11 accidents de la route enregistrés le long de cette section en 2020 contre 16 en 2019.