Notre pays traverse en ce début d’année 2021 une crise multidimensionnelle avec un accent particulier sur les conditions de vie des populations. En effet, en plus de la crise économique et sociale, du chômage endémique, en particulier des jeunes, résultats des politiques désastreuses imposées au pays par les Institutions Financières Internationales (FMI, BM), la crise sanitaire est venue frapper de plein fouet les populations de toutes catégories ; et 2021 débarque avec une flambée des prix des denrées de première nécessité (riz, sucre, huile, lait…etc.), plongent davantage les populations dans la misère. Il ne faut pas s’amuser à savoir le prix de chaque denrée, tellement qu’il varie d’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre et d’une boutique à une autre. A Nouakchott par exemple, et à titre d’illustration, les prix au détail du riz, du sucre et de l’huile varient selon les plages suivantes : - Le riz se vend de 250 MRO à 300 le kg
- Le sucre se vend de 270 MRO à 300 le kg –
L’huile se vend de 500 à 600 MRO le litre
Les prix des autres produits, et entre autres le lait, les pâtes alimentaires, les médicaments, le poulet, le blé…etc., obéissent à la même logique ! La cause principale de cette situation est la politique de libéralisme sauvage suivie depuis des décennies par les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays, ouvrant la voix à l’enrichissement d’une poignée de commerçants véreux au détriment des populations démunies qui croupissent de plus en plus dans la misère et la désolation. Il est urgent que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour garantir une vie acceptable, à défaut d’être décente, aux populations qui ont droit à bénéficier des énormes richesses de leur pays à travers la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (nourriture, eau, soins, éducation…etc.) Et pour mettre fin à la flambée des prix et assurer la protection des consommateurs, il convient de prendre les mesures prioritaires suivantes :
- l’instauration d’un organe de l’Etat pour l’approvisionnement en denrées de première nécessité à l’image de la défunte Sonimex, et assurer une régulation des prix à travers une concurrence loyale avec les gros importateurs privés.
- Un service de contrôle des prix au détail avec toute la rigueur qu’il faut, en notant que l’écrasante majorité des mauritaniens vit au jour le jour, par l’achat au détail de leurs besoins quotidiens, pour ceux qui le peuvent.
- La révision à la baisse des tarifs douaniers sur les denrées de première nécessité -
Une politique monétaire qui protège et soutien la monnaie nationale en dégringolade face aux principales devises.
L’Homme étant au début et à la fin de tout développement, il est inadmissible que les mauritaniens dont le pays regorge de ressources, continuent de vivre dans la misère
Nouakchott, le 29 janvier 2021
Le Comité Exécutif
***
CONFEDERATIONGENERALE DES TRAVAILLEURS DEMAURITANIE
Le Comité Exécutif