Le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, s’est informé, hier dimanche, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de construction au niveau de l’ axe III de la route Nouakchott-Boutilimit et ceux de Boutilimit-Ajouer et Ajoue-Aleg.
Le premier axe est d’une longueur de 42 km, tandis que pour les deux autres est de 112 km.
La visite du ministre s’inscrit dans le cadre du suivi permanent qu’effectue le département de l’équipement continuellement pour accélérer le rythme d’exécution des projets d’infrastructures routières.
Dans la ville de Boutilimit, le ministre a tenu une réunion avec les autorités administratives et les sociétés en charge de l’exécution , les bureaux d’études et toutes les autres parties intervenant dans le domaine pour examiner les moyens d’assurer le parachèvement des ouvrages dans les délais réglementaires.
Dans son mot pour l’occasion, M. M’Haïmid a souligné que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une importance capitale à cette route et que son département est prêt à apporter le soutien nécessaire pour relever les obstacles et accélérer le parachèvement des travaux dans les délais légaux.
Pour sa part, Mme. Jelila Maalam, hakem de Boutilimit, a précisé que l’administration veillera sur le suivi du travail des sociétés en charge de la maîtrise d’ouvrage de cette route surexploitée.
« Vous êtes appelés à intensifier le travail pour que le citoyen puisse emprunter aisément cet axe et en toute sécurité », a insisté le hakem de Boutilimit.
Au niveau des autres axes, le ministre a pris connaissance de l’état de déroulement des travaux.
Après la visite, le ministre a déclaré à l’AMI avoir pris connaissance des conditions du déroulement des travaux dans les trois projets routiers. Et qu’il donné les instructions aux sociétés d’exécutions et aux bureaux d’études et de contrôle pour qu’ils intensifient le rythme de travail.
« Comparativement à la situation, lors de ma dernière visite, j’ai constaté des avancées dans le rythme d’exécution des travaux au niveau des trois axes », a-t-il fait remarquer.
Le ministre a enfin précisé qu’il a été décidé d’élargir la route d’un mettre de plus pour qu’elle soit de 7 mètres de largeur au lieu de 6, et que tous les critères de qualités sont observés par les services techniques de son département, afin que la route puisse achever sa longévité supposée.