Mali: un chef djihadiste et 40 assaillants tués en attaquant un camp de l’ONU | L'Information

Mali: un chef djihadiste et 40 assaillants tués en attaquant un camp de l’ONU

mer, 04/07/2021 - 12:30

Un lieutenant du chef djihadiste malien Iyad Ag Ghaly, et cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans – une alliance affiliée à al-Qaïda et l’un des principaux groupes djihadistes au Sahel – et plus de quarante assaillants ont été tués vendredi 2 avril. Le groupe attaquait un camp des Casques bleus dans le nord.

Il s’agit d’une riposte d’une rare vigueur de la part de la mission de l’ONU (Minusma), régulièrement attaquée par les djihadistes et souvent critiquée pour sa faiblesse militaire. «Incontestablement, les Casques bleus ont fait subir un important revers aux terroristes, même si nous déplorons la mort de quatre» membres des forces onusiennes, a déclaré à l’AFP Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali et chef de la Minusma.

Quatre Casques bleus tchadiens ont été tués dans l’attaque de leur camp accueillant un contingent de soldats de leur pays vendredi à Aguelhok, à environ 200 km de l’Algérie, selon l’ONU. Un responsable onusien avait indiqué qu’une vingtaine de djihadistes avaient été tués au cours de trois heures de combats, sur la centaine prenant part à l’opération.

Au cours de ratissages effectués dimanche et lundi, les Casques bleus ont retrouvé de nouveaux cadavres. «On compte à ce jour plus de quarante terroristes tués, dont un bras droit de Iyad Ag Ghaly, du nom d’Abdallaye Ag Albaka», a rapporté M. Annadif.

Abdallaye Ag Albaka, ancien maire de la ville de Tessalit, passait pour très proche de longue date d’Iyad Ag Ghaly et investi d’un rôle militaire éminent dans le nord. Un responsable sécuritaire onusien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité de telles informations, l’a placé au troisième rang de la hiérarchie du Jnim. Quatre djihadistes ont été capturés et remis aux forces maliennes, a dit ce responsable.

La Minusma, déployée au Mali depuis 2013 (15.000 hommes et femmes, dont environ 12.000 militaires), est actuellement la mission de paix des Nations unies qui a subi le plus de pertes au monde, avec plus de 140 tués dans des actes hostiles, selon les statistiques de l’ONU.