Le personnel du Laboratoire National des Travaux Publics (LNTP) a appelé le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à intervenir immédiatement afin de lever « l'injustice » et de retablir les employés lésés dans leurs droits légitimes
Les travailleurs ont exprimé également dans un communiqué leur rejet total de la conduite affichée par la Directrice Générale visant à aggraver la situation, affirmant aussi leur non reconnaissance du licenciement de leurs collègues.
Nous sommes déterminés à poursuivre la revendication de nos droits "de manière professionnelle, pacifique et éthique, afin que le laboratoire national puisse s'acquitter des missions qui lui sont assignées et portant sur la préservation de réalisation des projets et des installations avec la qualité et les normes requises », indique le communiqué.
Il est apporté dans ladite déclaration, un démenti catégorique à tout comportement qui perturbe la tranquillité ou cause un préjudice à « notre prestigieuse institution, qu'elle soit d’ordre matériel ou moral, en raison de notre entière croyance en ce laboratoire dans lequel nous travaillons avec tout le labeur et tout le dévouement".
"Nous avons essayé en vain par tous les moyens possibles de résoudre ce différend loin des médias", ajoute le communiqué.
Le personnel s’interroge par ailleurs, dans le dit communiqué, si les propos tenus récemment par le Premier ministre, l'ingénieur Mohamed Ould Bilal Ould Messaoud, à la fin de descentes faites aux ministères, s’appliquent à la Directrice Générale du LNTP, quand il dit :
Le gouvernement est confronté à un grand défi, car il a hérité d'une administration peu performante, où la dignité du fonctionnaire a été foulée au point que celui-ci est devenu frustré. Cet état de fait a conduit le fonctionnaire à la passivité ; il attend toujours des instructions et perd l'esprit d'initiative et de créativité, ce qui s’est répercuté sur la rentabilité de son travail.