L’ONG Mauri-santé a organisé le mercredi 9 juin courant en partenariat avec l’UNICEF, une séance de briefing au profit de professionnels de médias, webmasters, rédacteurs, blogueurs et présentateurs d’émission sur la journée mondiale contre le travail des enfants dont le thème retenu pour cette année 2021 est « ¨Agir maintenant : mettre fin au travail des enfants¨ ».
L’évènement a donné lieu à une riche projection Power point présentée, commentée et développée par Mme Lalla Fall, Cheffe de projet à l’ONG MauriSanté.
Le travail des enfants est un vrai problème en Mauritanie qui touche particulièrement les enfants qui font face à une grande pauvreté et les enfants en dehors du système scolaire. Plus d’un tiers des enfants travailleurs sont des filles, a-t-elle affirmé.
Quelques 37,6% des enfants âgés de 5 à 17 ans en Mauritanie travaillent comme bergers, paysans, aides garagistes, domestiques, charretiers, a indiqué Lalla, mettant en exergue, disant que cette situation alarmante a conduit les autorités à ratifier les principales conventions de l’OIT contre le travail des enfants, tout en mettant en œuvre un arsenal juridique et institutionnel conséquent.
La présentation a été suivie d’une séance questions-réponses au terme de laquelle, les professionnels des médias avaient été mieux édifiés sur le travail contre les enfants, afin d’œuvrer en faveur d’une meilleure prise en charge de jeunes filles."""
Éradiquer le travail des enfants d’ici à 2025
152 millions d’enfants (64 millions de filles et 88 millions de garçons) sont astreints au travail des enfants dans le monde, ce qui représente presque un enfant sur dix à l’échelle mondiale. Il faut redoubler d'efforts pour atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD), qui appelle à l’interdiction et à l’élimination immédiates des pires formes de travail des enfants.
""
COVID-19 : Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais.
La pandémie de COVID-19 et ses chocs socio-économiques ont des conséquences énormes sur la vie et les moyens de subsistance des populations. Malheureusement, les enfants sont souvent les premiers à en souffrir.
La crise peut pousser des millions d'enfants vulnérables au travail des enfants. On estime déjà à 152 millions le nombre d'enfants astreints au travail des enfants, dont 72 millions effectuent des travaux dangereux. Ces enfants courent désormais un risque encore plus grand de faire face à des circonstances encore plus difficiles et à avoir des journées de travail encore plus longues.
La crise peut pousser des millions d'enfants vulnérables au travail des enfants. On estime déjà à 152 millions le nombre d'enfants astreints au travail des enfants, dont 72 millions effectuent des travaux dangereux. Ces enfants courent désormais un risque encore plus grand de faire face à des circonstances encore plus difficiles et à avoir des journées de travail encore plus longues.
"""
Un souffle d'espoir
L’OIT souhaite éliminer progressivement toute forme de travail des enfants, en faisant sa priorité des travaux dangereux pour les petits. Les stratégies pour y arriver mettent l’accent sur la réduction de la pauvreté, car les parents auxquels on offre un véritable choix préfèrent que leurs enfants ne travaillent pas pour subvenir à leurs besoins et vivent pleinement leur enfance.
""
Données générales
152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints au travail des enfants, dont 73 millions effectuent des travaux dangereux.
Près de la moitié de ces enfants (48 %) ont entre 5 et 11 ans, 28 % sont âgés de 12 à 14 ans et 24 % sont âgés de 15 à 17 ans.
L’agriculture est de loin le secteur le plus important pour le travail des enfants. Il représente 71 % de l’ensemble des enfants astreints au travail des enfants, devant le secteur des services (17 %) et celui de l'industrie (12 %).
L’Afrique figure au premier rang des régions à la fois en termes de prévalence (soit 1/5) et de nombre absolu (72 millions) d’enfants astreints au travail des enfants.
La région Asie-Pacifique la suit à la deuxième place pour les deux critères : 7 % en matière de prévalence, soit 62 millions d’enfants astreints au travail des enfants dans la région. Les régions Afrique et Asie-Pacifique concentrent près de neuf enfants astreints au travail des enfants sur dix.