Depuis le dépôt, par les délégués du personnel de la société ‘’CNA-CIS’’ auprès de la direction de celle-ci, d’une plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève, La direction de l'entreprise mène une campagne d’acharnement manifeste contre les responsables syndicaux, les délégués voire même les travailleurs ordinaires afin de les dissuader d'exercer leurs droits somme toute légitime de grève.
La détérioration du climat social dans cette entreprise de sous-traitance opérant à la mine de Tasiast est due à l’entêtement de la direction de l'entreprise et son refus obstiné de recevoir ou de négocier sur les revendications des travailleurs avec les délégués des travailleurs de l'entreprise, en violation flagrante des dispositions de l’arrêté N° 489, qui impose au le chef d’ entreprise l’obligation de recevoir les délégués du personnel au moins une fois par mois.
La société Tasiast semble aussi s’associer à son sous-traitant. en effet, le responsable du camp de la société minière vient d’informer les travailleurs du sous-traitant qu’il est formellement interdit de faire de grève et que tout participant à la grève sera immédiatement expulsé du site .
Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :
- rappelle la direction de Tasiast et de son sous-traitant que le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle garanti par la législation du travail en vigueur dans le pays, ainsi que par les conventions internationales de l'Organisation internationale du travail (OIT).
- Exprime sa pleine solidarité et son soutien aux travailleurs de l'entreprise "CNA-CIS" dans leur lutte légitime pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail en recourant à tous les moyens prévus par la loi, y compris l'exercice du droit de grève.
- met en garde les sociétés Tasiast et CNA-CIS contre les violations répétées de la loi ainsi que toute tentative d’empiètement des droits des travailleurs à un travail décent conformément aux normes et standards de l'Organisation internationale du travail.
- tient à rapper que l'entreprise "CNA-CIS" n'est qu’un tâcheron véreux qui se nourrit de l’exploitation extrême de la main d’œuvre localement recrutée, et qu'elle n'a jamais réalisé d'investissement significatif dans le pays.
-exhorte tous les travailleurs mauritaniens à se tenir fermement comme un seul homme pour défendre leurs droits et protéger leurs intérêts.
Nouakchott le 24/08/2021
Le Comité exécutif
--