L'Union Professionnelle de la presse Indépendante en Mauritanie a organisé, jeudi matin à Nouakchott, un séminaire professionnel spécialisé sur « Les médias numériques et les enjeux de la presse écrite » au profit de 20 journalistes travaillant pour les institutions de l'Union.
Dans son allocution de circonstance, le président de l'Union professionnelle de la presse indépendante en Mauritanie, Ahmed Ould Moulay Mhamed, a confirmé que ce colloque s'inscrit dans le cadre d'une série de séminaires et de formations que l'Union organise depuis des années au profit de ses journalistes affiliés, indiquant que ces cours comprenaient des formations spécialisées dans divers domaines professionnels et techniques des médias. Il comprenait des sujets très importants, notamment " la gestion journalistique, la conception de sites Web et d'infographies, la couverture professionnelle des élections, les nouveaux médias et les changements rapides » parmi les nombreux sujets abordés par les sessions de formation de l’uppim , dont des centaines de journalistes ont bénéficié ces dernières années.
Le président de l'UPPIM a également remercié les conférenciers du symposium de l'intérieur et de l'extérieur du pays pour leurs présentations importantes et complètes des différents problèmes et défis auxquels sont confrontés les médias professionnels discrets dans le monde d'aujourd'hui.
La première présentation du symposium a été faite via Skype par l'expert international des médias, le Dr Abbas Mustafa Sadiq (un résident soudanais aux Émirats arabes unis) Et techniquement, de l'ère, dont la presse arabe a été témoin à ses débuts il y a des décennies, à l'ère des applications et de la technologie accélérée qui a introduit des techniques d'intelligence artificielle dans les salles de rédaction, passant en revue les défis auxquels le journalisme traditionnel est confronté aujourd'hui pour suivre le rythme de ces développements rapides qui ont transformé chaque propriétaire de téléphone portable en journaliste et distributeur de nouvelles. .
Alors que la deuxième présentation portait sur "Le journalisme sobre et sa relation avec les réseaux sociaux", elle a été présentée par M. Abdel Hadi Al-Naji, un expert marocain des médias, dans laquelle il a confirmé que la presse a été vidée de son contenu, de son professionnalisme et sa crédibilité en raison de l'intérêt accru pour les « influenceurs », s'interrogeant sur sa relation avec les médias ?! Il a souligné que nous sommes confrontés aujourd'hui à une évolution dangereuse qui fait de chaque personne un journaliste, appelant à la remise en cause d'un journalisme « écrit » discret. , appelant les journalistes professionnels à intensifier leurs efforts pour combattre ce qu'il a décrit comme la tyrannie de l'insignifiance qui cherche à éliminer le journalisme professionnel.
Quant à la troisième présentation, elle portait sur "le parcours de la réforme et de la professionnalisation des médias en Mauritanie... défis et obstacles", ou Le collègue Ahmed Ould Moulay M'hamed, président de l'Union professionnelle, a évoqué les acquis les plus importants et réformes réalisées dans le domaine de la professionnalisation des médias dans notre pays, mettant en garde contre certains déséquilibres dont il est conscient. Le parcours de la professionnalisation, appelant à la corriger, et à construire un système médiatique professionnel et compétitif
Le collègue Ahmed Ould Moulay M'hamed a souligné l'importance des réformes réalisées, appelant à plus et ouvrant la voie à tous les acteurs professionnels et à leur écoute pour une renaissance médiatique responsable.
Il a également exigé que le gouvernement soutienne les entreprises journalistiques impliquées dans la formation et le soutien pour atteindre les objectifs souhaités.
Le symposium professionnel a été animé par le collègue Abdul Rahman Mohamed val Al-Mojtaba, secrétaire général de L’UPPIM et directeur de l’Ets Al-Sada Media.