Le ministre mauritanien de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Sid’Ahmed O. Mohamed a donné le coup d’envoi des travaux pour la réalisation de 100 infrastructures scolaires réparties entre 11 wilayas.
C’est la première fois qu’un tel nombre de projets scolaires soit lancé simultanément depuis la création de ce ministère.
Les nouvelles infrastructures se répartissent ainsi entre les différentes wilayas : 17 au Hodh Chargui, 7 au Hodh El Gharbi, 4 en Assaba, 9 au Gorgol, 12 au Brakna, 16 au Trarza, 5 en Adrar, 4 à Dakhlet Nouadhibou, 21 au Tagant, 2 au Guidimakha et 3 en Inchiri.
La construction de ces infrastructures doit s’achever avant l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2023-2024 et ce seront donc 550 classes supplémentaires qui vont s’ajouter aux infrastructures déjà existantes.
Selon les précisions apportées par le directeur des bâtiments et des équipements publics au ministère de l’habitat, Brahim O. Sghair le nouveau projet compte 81 écoles primaires, 16 collèges et 3 lycées pour accueillir plus de 34.000 élèves.
Le directeur a ajouté que ces infrastructures vont s’ajouter au bilan honorable dans le domaine des infrastructures réalisées lors des trois dernières années au cours desquelles plus de1400 classes ont été construites tandis que 900 autres, en cours de réalisation, sont arrivées à un stade avancé.