Les dix suspects dans l'affaire Soufi Ould Chein devraient être déférés ce lundi matin 20 février courant au Palais de justice pour comparaître devant le Parquet, après l’achèvement de la commission chargée de mener l’enquête de ses instructions sur le tragique assassinat.
C’est ce qu’indique un plan sécuritaire d'accompagnement de l’opération de renvoi des suspects devant parquet. adressé par le directeur régional de la sureté au niveau de Nouakchott Nord, le commissaire principal Mohamed Ould Chnedhira au directeur général de la sûreté nationale, le Général de division Mesgharou Ould Ghoueizi.
Le commissaire central de police au niveau de la Moughataa de Toujounine et le commandant du bataillon régional de maintien de l'ordre (GSMO) sont tous les deux chargés, en vertu de ce plan, de sécuriser et de déclarer toutes les routes menant au Palais de Justice, au niveau de Nouakchott Nord.
Les commissaires centraux des moughataas de Teyarett et de Toujounine, sont chargés quant à eux d’envoyer deux véhicules de chacune des moughataas, portant à son bord 10 agents équipés des moyens de maintien de l'ordre, tandis que le commissaire central de Teyarett est instruit de coordonner cette opération avec l’assistance du Commissaire de police 3 de Teyarett El Moustapha Ould Cheibani.
Le commissaire central de police au niveau de la moughataa de Dar naim a été chargé pour sa part de dépêcher deux véhicules portant à leur bord 10 policiers équipés de moyens de maintien de l'ordre ainsi qu’à accompagner les suspects depuis la direction régionale à destination du Palais de Justice et de sécuriser ce dernier de l'intérieur.
Le commissaire de police 3 de Dar Naim Haboub Ould Nakh et le commissaire de police 2 de Toujounine, l’officier principal Mohamed Mahmoud Ould Sidi de l’aider ,
Le commissaire de la police judiciaire a été instruit pour sa part de mobiliser son personnel afin de conduire et d'arrêter tous les émeutiers et agitateurs, à l’aide de leurs trois véhicules civils.
Il a décidé aussi de mettre les éléments de renseignements à la disposition de l'inspecteur principal et commissaire de police de Toujounine 3, Ahmed Ould Ahmedna et l’inspecteur Hmoudi Ould Mhadi, de surveiller toute activité susceptible de porter atteinte à la sureté..
Il a suggéré par ailleurs de mettre tous les éléments de la police judiciaire à la disposition des inspecteurs, Sidi Ahmed Ould Ahmed et Cheikh Ould Baila, afin de surveiller et d'arrêter les récidivistes infiltrés dans les foules, chargeant les éléments de vidéosurveillance et de commandement au niveau de la direction régionale de signaler immédiatement et sans délai tout ce qui porterait atteinte à la sécurité et à la quiétude générale.
Il a sollicité enfin leur appui par un bataillon équipé par précaution pour intervenir en cas de besoin, et d’instruire les services concernés à la direction du mobilier et des infrastructures pour mettre en place un bus pour transporter les dix suspects vers et depuis le Palais de Justice.