L'OTAN réaffirme la poursuite du soutien de ses partenaires confrontés à la pression de la Russie, notamment la Moldavie, la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine.
L'organisation indique à ce propos avoir discuté lesMenaces et défis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont l’instabilité, le terrorisme et activité croissante de la Russie et de la Chine. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, dont la Mauritanie et la Tunisie, pour les aider à construire leurs institutions de défense et à stabiliser leurs pays, ajoute l'OTAN.
Les ministres des affaires étrangères de l’alliance s’étaient mis d’accord pour développer “un programme d’aide stratégique pluriannuel” pour l’Ukrainequi vise à accroître son interopérabilité avec l’OTAN et mettre son armée aux normes de l'organisation, a affirmé son Secrétaire général Jens Stoltenberg, rappelle-t-on
“Devoir veiller à ce que le président Poutine ne puisse continuer à porter atteinte à la sécurité européenne. Nous devons permettre à l’Ukraine de se dissuader et de se défendre contre de futures agressions. Ceci comprend renforcement des forces armées de l’Ukraine et mesures pour la sécurité de l’Ukrainedit Stoltenberg.
“Cela aidera l’Ukraine sur la voie de l’intégration euro-atlantique. Parce que l’avenir de l’Ukraine se trouve dans la famille euro-atlantique. Les alliés de l’OTAN sont déterminés à donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour s’imposer en tant que nation souveraine et indépendante en Europe.”
“Nous avons accueilli la Finlande en tant que nouveau membre. Et le ministre Haavisto a pris la place de la Finlande parmi les alliés de l’OTAN. Les alliés conviennent également que La Suède devrait devenir un allié le plus rapidement possible.”
Le Kremlin a néanmoins vu une menace dans l’entrée de la Finlande dans l’OTAN