Le parti "Insaf" au pouvoir garde espoir et optimisme dans les prochaines élections législatives, régionales et municipales, alors qu’il vient de vivre l’une de ses épreuves politiques les plus dures, caractérisées par des vagues de mécontentement dans ses rangs et des défections massives au profit d’autres partis de la Majorité et au pire des cas de l’opposition.
Toutefois, le parti, notamment son Vice-président et ministre de l’agriculture Yahya Ould Ahmed El Waghef estime que ces tristes expériences vécues et ses départs en série n’affecteront pas sérieusement la popularité d’Insaf.
Malgré le changement du système électoral d'une manière qui sert les autres partis, notre parti parviendra à se hisser au niveau de l'Assemblée nationale et à obtenir une majorité lui permettant de continuer à diriger le pays et par conséquent de renforcer ses rangs visant à soutenir le projet de société du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Insaf arrivera également, selon Ould Waghef à s’imposer dans la plupart des circonscriptions électorales, pour les conseils régionaux et municipaux.
Nous triompherons en dépit de la grande ambition née du nouveau système basé sur la proportionnelle, a-t-il ajouté.
Dans son souci d'élargir la base de représentativité dans les instances électorales, le parti Insaf au pouvoir a onsenti de nombreuses concessions lors des concertations préparatoires des ces échéances en cours entre le ministère de l'Intérieur et les partis politiques, a rappelé l’ex Premier ministre de la période écourtée par la force de cupidité militaire du pouvoir de l’ancien Président feu Sidi Ould Cheikh Abdallahi