Ce fut une quinzaine de l’environnement réussie, haut en couleurs et pleine d’activités qui a mobilisé tous les acteurs, partenaires comme le projet WACA Mauritanie et autres intervenants impliqués dans l’environnement et le développement durable.
De Madame la Ministre Laliya Kamara et son département aux médias publics et privés en passant par la dynamique société civile dont les organisations ont été au rendez-vous, toute la famille environnementale a donné du sien pour réussir le challenge d’une Quinzaine de l’Environnement.
Améliorer le rapport du citoyen à son environnement
Très engagée, Madame la Ministre s’est personnellement investie dans l’organisation et la réussite parfaite de ce challenge d’une première quinzaine toute dédiée à l’environnement du 5 au 20 juin 2023.
C’est sans doute dans le souci de rapprocher les gens de la nature et les enjeux des changements climatiques que Madame la Ministre a dispatché les activités de cette quinzaine organisant certaines d’entre elles dans la capitale Nouakchott et d’autres à l’intérieur du pays, notamment à Nouadhibou et Maghama.
Ainisi, la célébration de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin a été supervisée par la Ministre elle-même à Nouakchott, tout comme celle des Océans du 8 juin qu’elle a commémoré dans la capitale économique Nouadhibou, en étroite collaboration avec le projet WACA Mauritanie, omniprésent comme à chaque fois qu’il s’agisse de la dégradation du littoral, non sans oublier d’appuyer la société civile active dans le domaine.
L’expert de Waca explique aux journalistes
La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Lalia Kamara n’a pas manqué de se rendre chez les populations de la zone Vallée du fleuve pour célèbrer la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse du 19 juin 2023, dans la commune de Dao, relevant du département de Maghama dans le Guidimakha, clôturant ainsi une quinzaine de l’environnement pleine d’activités de sensibilisation sur la question environnementale afin d’engager collectivement une transformation profonde dans notre société et d’améliorer le rapport du citoyen à son environnement.
La ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Placée cette année sous le thème “Femme, Sa terre, Ses droits”, cette journée a été marquée par l’importance donnée à la protection de la biodiversité, en particulier les forêts classées. Elle a été célébrée à la forêt classée de N’Gouiye, qui fait partie des trente forêts classées existante dans notre pays.
Le Projet WACA Mauritanie tire la sonnette
Un engagement pour l’environnement dans lequel le projet WACA (Programme de gestion du littoral Ouest Africain-Mauritanie) a appuyé, vendredi 16 juin, une journée de sensibilisation des journalistes, sur la problématique des brèches au niveau du littoral de Nouakchott.
La journée qui est organisée par l’Association des Journalistes Amis du Littoral (AJAL), dans le cadre de la quinzaine de l’Environnement placée cette année sous le thème « Protéger au moins 30% de notre planète bleue », à été une réussite en ce sens que les journalistes des médias privés et publics se sont enquis de la menace pesante sur Nouakchott, en parcourant le littoral, les côtes mauritaniennes, étant classées, dans le contexte des changements climatiques, parmi les zones à risques. Et la ville de Nouakchott est particulièrement vulnérable aux submersions marines, selon les scénarii du Groupe d’Experts.
Les journalistes de AJAL sur le terrain
Vingt et une brèches, recensées par les experts du Ministère de l’Environnement et du Programme de Gestion du Littoral Ouest-Africain (WACA) Mauritanie, livrent Nouakchott et son million d’habitants aux furies de l’Océan Atlantique en cas de remontée de la mer. Des solutions sont cependant envisagées, selon M. Daffa Adama, expert et spécialiste en suivi-écosystème auprès de WACA Mauritanie qui affirme que «plusieurs options sont explorées, à savoir, le bétonnage, le dallage ou le tout-venant, pour renforcer la protection contre la remontée des eaux d’autant que Nouakchott est située à moins d’un mètre au-dessous de la mer.
C’est dire que cette première édition de la quinzaine de l’Environnement aura été un succès éclatant autant personnel pour Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Lalia Kamara que pour son département et ses partenaires, le projet WACA Mauritanie en premier. Mieux, si le challenge d’organiser une Quinzaine de l’Environnement était un simple coup d’essai, il faut alors reconnaître qu’il a bien fini par être un coup de maître.
Mohamed Ould Khattatt