Le président de la communauté mauritanienne au Koweït, Dr Mohamed Mahmoud Ould Jelal Tolba a remis un million ouguiyas anciennes à la fille major au Baccalauréat -filière Lettres Originelles (Vigh, Moutounes, Sira, Arabe), en l’occurrence Fatimetou Samba Aleyouat, qui a obtenu une moyenne de 14,51.
L’heureuse lauréate vit au sein d’une famille vulnérable, avec un père distributeur d’eau sur une charrette tirée par un ane et une mère vendeuse de Bassi et Couscous.
Soient des conditions extrêmement difficiles pour assurer un climat favorable à une bonne scolarité, surtout que la fille major était aussi contrainte de faire quotidiennement le va-et-vient entre la hutte des siens et le lycée d’Ouguey situé à 10 km de chez elle, relevant de la commune de Boutilimit, dans la wilaya du Trarza.
Le geste généreux fait par le président de la communauté mauritanienne au Koweït intervient en reconnaissance à ses efforts louables et son admission distinguée en dépit des circonstances pénible de sa famille, ainsi qu’à titre de récompense de sa détermination à poursuivre ses études et à se rendre assidument à son lycée éloigné.
Fatimetou a apprécié les efforts déployés par ses parents, son père Samba et sa mère Mariya, afin de continuer à étudier, remerciant également ses professeurs qui, dira-t-elle, ont contribué à cet exploit.