L'entrave à la liberté syndicale, l'absence de critères transparents pour accéder aux fonctions publiques, le recyclage de certains hauts fonctionnaires, l’augmentation des intrus et le grand nombre de ceux qui s’adonnent à la profession, l'échec des politiques de vaccination et de traitement des animaux et le favoritisme qui caractérise les longues formations et importants ateliers constituent ensemble, les plus grands défis auxquels est confronté l'avenir des vétérinaires de notre pays.
Les choses ont empiré lorsqu’il nous avons eu la certitude que :
1- Les ingénieurs agronomes ont plus de chance que les vétérinaires de diriger leur ministère.
2- le recrutement de 23 ingénieurs et de 22 techniciens supérieurs au profit du Ministère de l'Agriculture, alors que le dernier recrutement organisé pour le compte des vétérinaires date de 2019.
3- Instaurer d’une prime de risque au profit des vétérinaires militaires, qui font partie des vétérinaires publics.
4- Exploitation de la laiterie et d’une tannerie de cuir dans la capitale en l'absence totale du Ministère de l’élevage
5- Augmentation du budget des délégations régionales de l’’élevage de 100 millions à 400 millions ouguiyas anciennes environ en 2023 et à près de 500 millions de ouguiyas anciennes en 2024, alors que la demande du syndicat concernant la création de budgets spéciaux pour les inspections vétérinaires n'a fait l’objet d’aucune réponse.
NELSAAB affirme dans le même contexte que ces augmentations n’ont apporté aucune amélioration aux performances des délégations ni aux droits des travailleurs.
En conclusion, nous assurons l'opinion publique et les confédérations nationales - loin des promesses et des calmants - que notre Bureau Exécutif a décidé de changer sa méthode de travail syndical en fonction de son expérience et de rechercher un véritable partenaire stratégique comme premier pas en dehors de l’Union des Travailleurs Mauritaniens, qui a prouvé son échec et son parti pris pour les politiques au détriment des droits et des revendications des travailleurs.
Il n'y a après tout rien de surprenant, puisque l'actuel secrétaire général de ce syndicat est d'origine politique et non syndicale.
Le président du syndicat NELSAAB : Dr Ahmed Mahmoud Taghi
Nouakchott le : 16/11/2023