La Directrice Générale de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) Mme Amal Cheikh Abdallahi a présenté en début de semaine à Malines, l'expérience de la Caisse en matière de protection sociale en santé lors de la conférence organisée par la présidence du Conseil européen, actuellement assurée par la Belgique, C'est ce qu'indique la Directrice Générale sur compte Linked In à l'occasion de sa participation à ladite conférence organisée sous le thème "Vers l'Équité en Santé : Systèmes de santé solides, couverture sanitaire universelle et participation sociale", .
Cet événement de la présidence du Conseil de l'UE est organisé conjointement avec les acteurs belges de la coopération au développement - Enabel, l'agence belge de développement et Be-cause Health. Il avait réuni 200 décideurs politiques, experts universitaires et représentants de la société civile d'Europe et d'Afrique.
La conférence s'est tenue en présence de Madame Caroline GENNEZ, ministre de la Coopération au développement ainsi que de Monsieur Koen DOENS, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement à la Commission européenne.
En outre, l'événement avait accueilli des orateurs de premier plan, des leaders renommés dans le domaine de la santé mondiale, qui avaient partagé leurs connaissances et leur expertise dont la CNASS de Mauritanie .
C'était un moment privilégié pour partager notre expérience considérée comme une réussite par nos partenaires européens", souligne la Directrice Générale, qui abat un travail de titan aux commandes de la CNASS, avec l'adhésion massive d'assurés
La CNASS a discuté pour la circonstance avec ses partenaires, les défis et opportunités en matière d’assurance maladie universelle en soulignant ses bonnes pratiques dans un environnement où les ressources sont limitées.
La communauté internationale est confrontée à un défi de taille pour atteindre l'objectif 3.8 des ODD, à savoir la couverture santé universelle (CSU), qui implique que tous les individus aient accès à l'ensemble des services de santé de qualité dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, sans que cela ne leur pose de problème financier, rappelle la présidence belge du Conseil européen dans une note sur cette conférence.