La Mauritanie a participé les 30 et 31 mai dernier, dans la capitale belge Bruxelles, aux activités de la conférence des Gouverneurs des Banques Centrales francophones, avec la participation de près d’une quarantaine d’institutions mères. La Mauritanie a été représentée à cette grande rencontre biannuelle des patrons des BC de l’espace francophone par le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) Dr Mohamed Lemine Ould Dhehby.
Politique monétaire, lutte contre le changement climatique, la fragmentation géoéconomique, la cyber-sécurité et l'indépendance des banques centrales dans un contexte en mutation, ont constitué entre autres sujets, les principaux thèmes développés par les panels constitués à cette fin.
Le dernier thème relatif à l'indépendance des banques centrales dans un contexte en mutation, a été abordé de manière exhaustive par des experts dont le Gouverneur de la BCM Dr Ould Dhehby.
La conquête de l’indépendance des banques centrales nécessite l’élargissement de leur mandat à d’autres domaines, a développé le Gouverneur, citant à titre d’exemple le sous-secteur de la stabilité des prix, de la lutte contre le chômage, de la stabilité financière, du climat et de la responsabilité sociétale.
Ould Dhehby a mis également en exergue dans son exposé présenté au cours de ce panel, toujours pour atteindre l’objectif d’indépendance des institutions mères dans un environnement en perpétuel changement, l’importance de la diversification des Banques Centrales de leurs instruments, de disposer d’une certaine légitimité démocratique, d’instaurer une coordination efficace des politiques économiques et enfin et surtout de se doter d’une communication adéquate.
Le Gouverneur de la BCM a participé également aux débats intervenus dans le cadre d’autres thèmes inscrits à l’ordre du jour des activités de cette conférences des Gouverneurs des BC francophones dont les sujets relatifs à la politique monétaire et la lutte contre le changement climatique.
Il a mis en exergue à ce propos la problématique de la montée des mesures non conventionnelles et la nécessité impérieuse de verdir la politique monétaire.
Notons que les discussions de la conférence, consacrée aux préoccupations des banques centrales francophones dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et de tendance générale au ralentissement de la croissance de l'économie mondiale, avaient porté par ailleurs sur les évolutions récentes et les perspectives de la politique monétaire, les effets du resserrement des politiques monétaires européenne et américaine sur la dette publique et la réponse des banques centrales aux défis cyber et climatiques.
Lancée à l'initiative de la Banque de France en 1994 à Paris, la conférence des Gouverneurs des banques centrales francophones offre une plate-forme d'échanges sur des sujets d'intérêt commun pour les institutions participantes, rappelle-t-on.