Depuis son élection , le jeune maire Brahim Bedeba se déploie sur tous les fronts pour redonner à la première capitale de Mauritanie , l'aspect moderniste qui convient.
Pour résoudre les problèmes cruciaux de la ville , il s'est tout d'abord attelé à nouer des relations cordiales avec des partenaires français , chinois et marocains, non sans multiplier des initiatives et démarches avec des organismes locaux .
Le 6 Mars 2024,le maire a reçu son homologue de Suresnes (France ) avec qui , un partenariat entre la commune d'Atar et la mairie de Suresnes a été signé, lançant ainsi une collaboration fructueuse entre les deux parties.
A la suite de cette visite, l'association CeLiJe – Centre pour L'initiative des Jeunes de la mairie de Suresnes , a envoyé douze jeunes volontaires, pleins d’espoirs pour participer aux travaux lancés par la municipalité d'Atar visant à améliorer son look naturel.
Ces derniers se sont investis du 16 au 27 mai , dans une ambiance de joie cordiale et familière , parfumée d'activités artistiques, folkloriques, sportives et culturelles à :
- Forer deux puits d'eau douce ; Installer un bassin d’eau dans le but de favoriser l’irrigation ; - Rénover deux salles de classe multi-niveaux pour plus de 200 enfants ; - Développer l’agriculture et le reboisement massif en plantant 200 arbres aux abords des avenues principales ; - Equiper les coopératives féminines agricultrices de pèles, râteaux, pioches, gants, cloisons, brouettes.
Le 8 mai 2024, le jeune maire a reçu également une délégation conduite par son excellence l'ambassadeur de France en Mauritanie . Au cours de ce séjour, les membres de la délégation ont visité, entre autre, le cimetière français d'Atar où ils ont assisté à la levée des drapeaux des deux pays.
Le 16 Mai 2024 , le maire Brahim Bedeba a signé avec son excellence l'ambassadeur de Chine à Nouakchott un accord d'entente se rapportant à un don chinois de huit pompes hydrauliques de grande capacité à la commune d'Atar.
Le 1er juin 2024 , dans le cadre du partenariat de la commune d'Atar avec la ville de Marrakech (Maroc), une mission médicale marocaine est arrivée à Atar où elle a entamé des consultations gratuites ,en toutes spécialités médicales , au profit de nombreux citoyens venus de différentes moughataas de la région.
Par ailleurs, le jeune maire a réussi à obtenir auprès de ses partenaires marocains , deux bourses d'études à Marrakech, au profit d'une fille et d'un garçon, sélectionnés parmi les meilleurs élèves de la ville d'Atar .
Au plan local, le jeune maire, sportif lui-même, a inauguré la mise en place de la pelouse synthétique au stade olympique d'Atar et engagé sur son compte personnel un championnat dénommé "coupe du maire " où participent toutes les équipes des communes de la Wilaya.
Sur un autre registre et pour rendre sa ville davantage touristique , le jeune maire a supervisé un atelier de formation au profit d'un certain nombre d' acteurs et guides professionnels .
Parallèlement la commune a lancé une campagne destinée à sensibiliser les citoyens sur les exigences qu'impose l'urbanisme moderne où propreté de la ville et préservation de l'environnement sont les maitres mots.
Dans ce cadre, le maire investit des moyens matériels et humains importants pour ramasser au quotidien les ordures. Des motos et véhicules tricycles, des chargeurs, camions et citernes passent, souvent nuitamment, dans tous les quartiers , pour garder , propre en tout temps, la vitrine touristique du pays .
Nonobstant les nombreuses autres charges administratives, qu'il assume , en sa qualité de premier magistrat de la ville , le jeune maire se voit aussi, auprès des commerçants du marché central, des agriculteurs, des coopératives féminines , dans les écoles , centres d'enrolement etc.
Un bon commencement pour un si jeune maire!!! Bonne continuation, jeune homme !