Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez vient de clôturer une tournée réussie à tous les égards dans les trois pays considérés comme étant les principaux pourvoyeurs ou Etats de transit des migrants vers l’Europe et plus particulièrement vers les iles Canaries.
Une tournée sur fond de signature d’accords contribuant directement ou indirectement dans la lutte contre l’immigration clandestine en renforçant les canaux de migration.
Le fait marquant de ces accords a été ce que l’on appelle la migration circulaire, autrement dit l’embauche de travailleurs étrangers dans leur pays d’origine, où ils retourneront par la suite.
Etendu actuellement à la Gambie et à la Mauritanie, ce type d’accord conclu avec l’Espagne est en vigueur depuis une période avec le Maroc et le Sénégal, rappelle-t-on.
Pedro Sanchez à Banjul
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a proposé aux Gambiens des alternatives de migration légale et sûre, soulignant l’importance de telles initiatives pour les deux pays.
« Je suis un fervent défenseur de l’immigration régulière. Elle ouvre des perspectives de prospérité, de développement économique et culturel. Elle est bénéfique à la fois pour le pays d’origine et pour le pays d’accueil », a-t-il affirmé, disant que « l’immigration régulière est d’autant plus importante qu’elle représente une opportunité de formation, d’acquisition d’expérience pour ces personnes, afin qu’elles puissent continuer à évoluer pleinement au sein de leur société. Ici, dans leur pays d’origine. »
Faye s’engage à poursuivre la lutte contre la migration
« Le Sénégal continuera de lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires, dont l’Espagne », a affirmé le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, au Premier ministre espagnol, de passage dans la capitale Dakar.
« Nous sommes préoccupés par les départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination », a-t-il déclaré, mettant en exergue le travail entrepris sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins.
« Nous avons convenu d’explorer des voies de renforcement de la coopération [entre le Sénégal et l’Espagne] dans les domaines tels que l’agriculture, la formation professionnelle et technique, l’industrialisation et la digitalisation qui sont des priorités pour notre pays », a souligné le dirigeant sénégalais.
Sanchez visite le nouvel Institut Cervantes de Dakar,
Dans le cadre du voyage officiel que Pedro Sánchez effectue en Gambie et au Sénégal, le président a visité les installations du nouvel Institut Cervantes de Dakar dont l’ouverture « représente une grande opportunité pour l’expansion de la langue espagnole », dira le Président du gouvernement espagnol.
Ce centre qui sera inauguré après l’été est le premier de l’institution en Afrique subsaharienne, rappelle-t-on.
La présence à Dakar de l’Institut Cervantes fera de la ville un pôle de rayonnement sur tout le continent, où l’on compte environ 1 600 000 étudiants en espagnol, selon du directeur dudit institut, Luis García Montero, selon lequel, il constitue également un engagement clair et décisif de l’Espagne pour le Sénégal et pour toute l’Afrique ».
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du projet Africa Focus 2023, un plan gouvernemental dont l’objectif est de renforcer la collaboration avec les gouvernements africains et d’accroître la présence de l’Espagne sur le continent grâce à un partenariat stratégique.
Pour cette raison, Pedro Sánchez a rappelé que « l’Afrique est devenue un territoire prioritaire pour l’expansion de l’Institut Cervantes, qui travaille à intensifier les liens internationaux à travers la culture en espagnol et à réaffirmer nos valeurs communes ». Le Président a fait des références culturelles à García Lorca et Don Quichotte.
Ce projet « est un travail à double sens : promouvoir la culture en espagnol au Sénégal et la culture sénégalaise dans le monde hispanique ». L’un de ses principaux objectifs sera d’aider les 3 000 professeurs d’espagnol du pays et de collaborer avec le système éducatif sénégalais. « Nous allons aider de deux manières les échanges entre les deux pays », a annoncé le directeur. Cet échange se fera par le biais de bourses et de formations fournies par l’AECID. L’Institut Cervantes coopérera donc en facilitant le séjour des enseignants sénégalais en Espagne.
La route des Canaries est celle où le trafic a le plus augmenté au cours des premiers mois de 2024 dans le sud de l’Europe, avec 154 % d’arrivées supplémentaires, selon les données de Frontex. Elle est également considérée comme très dangereuse. Le voyage depuis la Gambie ou le Sénégal peut durer plusieurs jours et est soumis aux forts courants de l’Atlantique. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 22 000 personnes ont rejoint les îles depuis janvier.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a terminé sa tournée de trois jours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, visant à renforcer la coopération dans le contrôle de la migration irrégulière de la région vers les îles Canaries en Espagne, par la rencontre avec le président du Sénégal à Dakar.
Ahmed Ould Bettar
Envoyé spécial à Dakar et Banjul
Senegambia le 28 août 2024