AMI - Soucieux d'organiser la filière des viandes rouges et d'améliorer son rendement, le département de l'élevage vient d'établir des cartes professionnelles au profit de certains bouchers opérant à Nouakchott.
Ces nouvelles cartes professionnelles permettent à leurs détenteurs l'accès aux abattoirs nationaux et la vente de la viande.
La cérémonie de distribution de ces cartes a été supervisée mardi à Nouakchott par la ministre de l'élevage, Mme Vatma Vall Mint Soueina, qui a souligné que d'autres mesures seront prises au niveau d'autres sous-secteurs en vue de développer cette filière de manière générale dans notre pays, qui a atteint son autosuffisance en viande rouge.
Elle a mis, également, en exergue la grande attention accordée par les autorités supérieures au secteur de l'élevage, intérêt matérialisé par les programmes successifs exécutés pour développer la richesse animale.
La ministre a, enfin, salué les efforts déployés par les walis et les autorités administratives de Nouakchott pour accompagner toutes les phases de l'opération, afin que la filière soit opérée suivant les normes requises pour assurer la qualité, l'hygiène et la sécurité sanitaire.
Le wali de la wilaya de Nouakchott Ouest M. Mahi Ould Hamed a salué cette initiative destinée à encadrer et organiser les bouchers chargés de la vente de la viande rouge, rappelant les étapes d'établissement des cartes et des améliorations enregistrées par cette filière au cours de ces derniers mois.
''Les nouvelles cartes professionnelles définissent l'identité du détenteur et lui offre la possibilité de bénéficier de ses droits et de s'acquitter de ses obligations'' a, conclu le wali.
Quant au wali de Nouakchott Nord, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed, il a mis en exergue le rôle des bouchers dans la sécurité sanitaire des citoyens et appelé ces professionnels à davantage de responsabilité et de respect des critères de la salubrité et de la qualité.
Le wali adjoint de Nouakchott Sud, M.Abderrahmane Ould Hacen, a loué, quant à lui, les efforts déployés par le département et souligné le rôle dévolu aux bouchers pour promouvoir la filière.
Le directeur général de la société des abattoirs de Nouakchott, M. Isselmou Ould Abdatt, a évoqué les opérations quotidiennes entreprises par la société pour assurer la propreté et la maintenance de ses infrastructures.
Il a cité, à cet effet, les opérations de contrôle vétérinaire effectuées pour assurer la sécurité des viandes ainsi que les campagnes de sensibilisation et de mobilisation organisées parallèlement pour lutter contre l'abattage anarchique.
Les intervenants, au nom des bouchers, ont loué cette initiative, qui traduit à leurs yeux, l'attention accordée par les hautes autorités du pays à la promotion du secteur de l'élevage de manière générale et de la filière de la viande rouge ; en particulier.
La cérémonie de distribution des cartes professionnelles s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'élevage, Dr Moctar Fall et de plusieurs responsables dudit département.