A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire, intervenue après des vacances, toutes consacrées à l’action et à l’identification des conditions des citoyens ainsi que pour les informer des nouveautés nationales, le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a organisé à l'honneur des parlementaires de la majorité des deux chambres du parlement, dimanche soir dernier à l’hôtel des suites Royales au centre de la capitale, , un somptueux diner-débat, en présence du Président de l'Union Pour République (UPR) Me Sidi Mohamed Ould Maham et des Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, respectivement MM. Le sénateur Mohamed El Hacen Ould El Hadj et le député Mohamed Ould Boilil.
Les ministres des affaires économiques et du développement, des finances , des relations avec le parlement et de la société civile et Porte-parole du Gouvernement, les leaders et membres des groupes parlementaires affiliés à la majorité présidentielle et le Président du parti El Vadhila, Président en exercice de la coalition des partis de la majorité (CPM) Cheikh Outhmane Ould Cheikh Ahmed Abou El Maali étaient également présents.
Le Premier ministre, l’ingénieur Yahya Ould Hademine a inscrit cette rencontre dans son discours prononcé à l'ouverture de la réunion, dans le cadre du grand intérêt accordé par le Gouvernement à la concertation permanente avec les représentants du peuple dans les deux chambres du parlement, le Sénat et l’Assemblée nationale, en vue de surmonter les obstacles qui entravent l’action commune entre les pouvoirs exécutif et législatif ainsi que pour soulever les problèmes posés, dans le but de leur retrouver les solutions appropriées.
La rencontre, qui se tient pour la seconde fois grâce à la volonté du Gouvernement de l’organiser au début de chaque session parlementaire est la plus grande preuve du souci accordé à l’action commune avec le parlement et à la prise en considération des recommandations faites par Messieurs les parlementaires a dit le Premier ministre.
Le Chef du Gouvernement a remercié par la suite les parlementaires pour l’action constructive réalisée au cours des sessions précédentes, où le travail abattu par les deux chambres était encourageant pour le Gouvernement, traduisant une harmonie complète de la majorité ainsi que de toutes les suggestions proposées et enregistrées, qui ont été prises en compte dans l’actuel budget.
Le Premier ministre a remercié également les parlementaires pour les programmes que le Gouvernement a l'intention de mettre en œuvre au cours de l’année 2016.
« A cette occasion, je souhaite vous dire et à travers vous informer les citoyens, qu’en dépit de toutes les rumeurs diffusées de temps à autre, l’'économie nationale se porte bien et vit l’une de ses meilleures périodes, grâce à la gestion rationnelle, menée par le Gouvernement avec votre soutien et grâce aux hautes orientations de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz » a-t-il dit.
« A ce propos, je souligne que l’année 2015, qui était difficile du point de vue économique, a été dépassée dans les meilleures conditions, ressemblant aux situations vécues dans les années courantes voire mieux " a ajouté le Premier ministre.
« Je tiens aussi à vous assurer de la prise de toutes les mesures nécessaires pour rendre les prochaines années 2016 et 2017 plus prolixes, en particulier en matière d'investissements, de projets sociaux et sanitaires » a poursuivi le Premier ministre, soulignant l’augmentation très nette des investissements dans le budget 2016, ainsi que des chapitres se rapportant à la vie des citoyens dont la santé et les affaires sociales.
« Par ailleurs, dans les circonstances actuelles, marquées par des rebondissements qui émergent de partout dans le monde dont des problèmes et des disfonctionnements sécuritaires, mettant en exergue la vision clairvoyante de Son Excellence le Président de la République et de son intérêt pour le volet sécuritaire qui traduit une vision sage et qui témoigne de la pertinence des mesures sécuritaires prises, nous sommes aujourd’hui en terre protégée, au sein d’une Nation classée parmi les Etats stables » a dit le Premier ministre.
« Cela ne signifie pas que nous devons noud passer de vigilance et de prudence, mais au contraire, qu’il est nécessaire pour nous de s’armer du sens sécuritaire, dans un monde exposé à des profonds tiraillements, dans cette région qui vit des changements puissants ; d’où la nécessité de faire preuve de responsabilité totale vis-à-vis de la sécurité, en particulier vous les parlementaires et vos bases populaires » a ajouté le Premier ministre.
« Vous avez remarqué aussi tout récemment un important et inédit changement diplomatique de l'histoire de notre pays, comme l’atteste les visites effectuées par le Président de la République en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en Arabie Saoudite, et l’enthousiasme avec lequel Son Excellence a été accueilli ainsi que l'importance accordée à ces visites et à nos questions désormais discutées à des niveaux très élevés » a-t-il poursuivi.
« Nous sommes devenus des partenaires ; ce qui atteste la reprise du pays de sa place au sein de la communauté internationale » a dit le Premier ministre.
« A l’heure actuelle, je vous affirme que le Gouvernement est clairement édifié sur l’engagement pris par le Président de la République en personne depuis quelques années et après l’accord de Dakar, de sa vision éclairée et juste, que nous tendons la main au dialogue, à tous ceux qui sont en retard, même s’il s’agit d’une seule ou de deux personnes, bien que nous jouissons d’une majorité confortable de plus de 80% du peuple ; tout en prenant le dialogue avec sincérité et détermination » a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre a conclu son discours en disant : «Comme je l'ai signalé plus tôt, nous allons vous fournir le bilan de l’action du Gouvernement au cours de l’année passée et avant la fin de l’actuelle session. Nous le comparerons avec le programme qui vous a été présenté au début de l’année. Je vous remercie et vous demande que la présente session soit comme celles qui l’ont précédées, vous réitérant notre engagement à prendre avec soin et considération toutes vos recommandations ".
Le Président de la CPM Dr Cheikh Outhmane Abou El Maali a pris par la suite la parole, saluant la présence et louant ce type de rencontre de concertation organisée entre le Gouvernement et les représentants du peuple.
« En effet, cette rencontre est une avancée en matière de Chouraa dans les questions démocratiques, puisqu’elle optimise la cohésion entre l’exécutif et le législatif pour assurer une meilleure gestion de l’Etat » a-t-il dit, soulignant le caractère positif de ces échanges sous l’hémicycle du parlement.
Il a parlé aussi du phénomène de l'extrémisme, soulignant son caractère étranger à la religion islamique, rappelant la survenance de ces excès au temps du Prophète Mohamed PSL, précisant que l’extrémisme n’est pas spécifique à une période particulière de la l’existence de l’humanité.
Le Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, le député Mohamed Mahmoud Ould Sidi Ould Hanena a remercié au nom de son groupe dans son intervention prononcée à cette occasion la direction du parti et le Gouvernement pour avoir organisé cette rencontre de concertation, qui rassemble pour la seconde fois consécutive les parlementaires de la majorité autour de la même table.
Il a salué également l’esprit d'ouverture des responsables sur le peuple représenté par ses élus, exprimant le vœu que ces rencontres de concertation se poursuivent dans l’avenir « surtout qu’au sein de l’UPR, nous sommes convaincus que cette approche se recoupe avec les visions et les idées de la direction de notre parti, puisqu’à sa nomination, elle s’est attelée aussitôt à instaurer un cadre de concertation entre le groupe au niveau de l'Assemblée nationale et avec le gouvernement, conduisant ainsi à des résultats importants, dont la concertation sur des lois de projets faisant initialement l’objet de réserves et d’observations, finalement adoptés grâce aux avantages de la concertation » a-t-il ajouté.
« Dans tous les cas, nous qualifions cette méthodologie suivie par le parti, de grand acquis réalisé dans un laps de temps, restaurant la crédibilité du parti, qui s’est investi pour la première fois dans de nouvelles actions telles que les activités de bienfaisance, l’accompagnement de la scène politique …etc. » a-t-il conclu.
Plusieurs intervenants ont pris pas la suite la parole. Il s’agit du Président du groupe de l’Union au Sénat, le sénateur Sidina Ould Didi et des Porte-paroles des groupes de « la vérité », le député Abderrahmane Ould Mourakchi, des partis solidarisés, le député Barry Amadou Yero, d’El Weva, le député Mohamed Mahmoud Moctar Salem dit Gherchi, le "Qurashi," de la Solidarité le député Hamadi Ould Khattri. Leurs discours constructifs ont tous versés dans la rencontre de concertation.
Le Premier ministre, l’ingénieur Yahya Ould Hademine a pris de nouveau la parole, à la fin des interventions, remerciant les intervenants et répondant à leurs interrogations soulevées au cours de cette rencontre de concertation, annonçant ainsi la fin de cette réunion.
- See more at: http://rapideinfo.net/node/9738#sthash.kUAgdeIC.dpuf