G5 Sahel: Boko Haram est comme «des poissons qu’on aurait sortis de l’eau» | L'Information

G5 Sahel: Boko Haram est comme «des poissons qu’on aurait sortis de l’eau»

dim, 03/06/2016 - 13:40

Deux importantes réunions du G5 Sahel se sont tenues, cette semaine, à Ndjamena. Le G5 regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. L’Organisation est née en 2014, d’une volonté commune de lutter contre le terrorisme en alliant sécurité et développement. Au micro de RFI, le major général nigérian Lamidi Adeosun évoque les progrès enregistrés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, plus récemment connu sous le nom de Groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest.

Alors que les groupes terroristes opèrent en passant d’un pays à l’autre pour mener des attaques, se ravitailler ou encore pour rejoindre des zones refuges, le G5 se dote d’outils régionaux et planifie régulièrement des opérations conjointes avec le soutien de l’opération Barkhane.

Le major général nigérian Lamidi Adeosun était à Ndjamena, au Tchad, pour ces réunions du G5 Sahel. Commandant de la force multinationale conjointe chargée de la lutte contre le terrorisme dans la région et particulièrement contre le mouvement Boko Haram, il fait état d’avancées très importantes dans la bataille contre le groupe terroriste nigérian.

 « Il y a eu des avancées significatives dans la bataille contre Boko Haram, assure le major général. Il y a un an, Boko Haram tenait des territoires. Ils y avaient installé des bases. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Ces territoires ont été repris et ils sont obligés d’opérer en petits groupes qui agissent dans les villages éloignés. Dans les pays du bassin du lac Tchad, ils agissent principalement autour des frontières mais aussi dans les îles du lac. Leurs capacités ont été largement réduites. Je ne peux pas dire exactement de combien mais ils sont contraints de déplacer constamment leurs bases. Ils sont comme des poissons qu’on aurait sorti de l’eau », a-t-il déclaré.

RFI