Paix dans le monde : Le titre d’ambassadeur décerné  à  M. Cheikh Tourad Ould Abel Malick | L'Information

Paix dans le monde : Le titre d’ambassadeur décerné  à  M. Cheikh Tourad Ould Abel Malick

mer, 04/12/2017 - 10:36

Le titre d’ambassadeur de la paix dans le monde initié par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), une Ong à statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies, a été décerné  cette année 2017, à  Monsieur. Cheikh Tourad Ould Abel  Malick, le Commissaire aux Droits de l’Homme  et à l’Action Humanitaire (CDHAH).

Cette haute distinction salue les efforts faits par le Commissaire, le long de sa carrière professionnelle, en faveur des droits de l’homme, des valeurs de paix, de démocratie et de justice, de manière générale  et en particulier en Mauritanie.

Le personnel  du Commissariat fête l’événement

Réjoui pour cette distinction honorifique attribuée à son premier responsable,  le personnel du Commissariat a décidé de fêter l’événement.  C’est dans ce cadre qu’il a organisé le vendredi dernier, une cérémonie en l’honneur du Commissaire.

Prenant la parole au nom du personnel, M. Lab Ould Henoune, Chef service de la promotion humaine au CDHAH  a rendu un vibrant hommage à M. le Commissaire en  saluant son parcours professionnel et en mettant l'accent sur ses qualités humaines.

Pour sa part, Mme Marième Koita, assistante du Commissaire Adjoint a abondé dans le même sens  estimant que cette distinction qui honore tout le personnel du département, est méritée.

Reprenant ses paroles entrecoupées par les applaudissements nourris du personnel venu témoigné, en grand nombre, son estime au Commissaire, elle a ajoutera « Ceux qui vous connaissent et qui ont suivi votre carrière professionnelle et ceux qui vous côtoient, savent que votre nomination en qualité d’Ambassadeur de paix est la consécration de votre engagement en faveur de la paix, de l’égalité et de la fraternité entre tous les hommes sans distinction aucune ».

Elle a encore rappelé les mesures prises par M. le commissaire depuis sa nomination à la tête du Département. Il s’agit de :

1- L'implication de l’ensemble personnel ;

2- La nomination à des postes de responsabilité de plusieurs cadres méritants qui attendaient d’être promus depuis très longtemps ;

3- L'opérationnalisation du Centre d'information, de sensibilisation et de documentation qui connait un regain d’activité salué par les bénéficiaires de ses prestations et par les partenaires du CDHAH ;

4- La création et l’installation de Coordinations régionales en vue de rapprocher les services du Commissariat des populations cibles.

En réponse à ces témoignages, M. le Commissaire visiblement ému, par la forte mobilisation de l’ensemble du personnel de son département, a d’abord indiqué qu’il dédie cette distinction au personnel ainsi qu’à l’ensemble de ceux qui ont contribué à son élévation à ce prestigieux titre.

Il a ensuite déclaré qu’au-delà de sa modeste personne, c’est l’engagement ferme des plus hautes autorités du pays à promouvoir une société égalitaire et juste ,  qui est salué.

En effet, a dit M. le Commissaire,  la volonté politique de Son Excellence le Président de la  République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de promouvoir et de protéger les valeurs universelles de paix, d’égalité et de justice, est forte.

 Ajoutant que cette volonté est traduite sur le terrain par le gouvernement  du Premier Ministre Son Excellence M. Yahya ould Hademine.

Rappelons que la   distinction sera remise à Monsieur Ould Abdel Malick, lors d’une réception officielle qui aura lieu à New York.

Notre pays se doit d’être fier que l’un de ses fils, soit ainsi consacré, au titre du mérite pour son action indéfectible en faveur des droits humains et pour la paix entre les hommes et les nations. Félicitations.

 

A propos de l’initiative des Ambassadeurs de paix

L’initiative des Ambassadeurs de paix, lancée en 2001, a permis de former le réseau, le plus grand et le plus varié au monde, d’artisans de paix, qui se consacrent à favoriser la réconciliation, surmonter les barrières et bâtir la paix, sur la base de principes moraux universels communs  ainsi qu’à exalter  et pratiquer une éthique d’altruisme (« vivre pour les autres ») comme ingrédient essentiel pour bâtir la paix et construire une communauté mondiale unie.

Md Ould Md Lemine