Un oeil sur… Abdarahmane Sissako fait chevalier de la légion d’honneur | L'Information

Un oeil sur… Abdarahmane Sissako fait chevalier de la légion d’honneur

mer, 07/04/2018 - 18:47

Le Reflet - Le cinéaste mauritanien Abdarahmane sissako est désormais chevalier de la légion d’honneur. Cette décoration lui a été attribuée ce lundi 2 juin 2018, par le Président de la France Emmanuel Macron. 

La légion d’honneur est la plus haute distinction de la république française. Elle récompense des personnes qui ont « rendu des services éminents à la Nation » française. 

Longue embrassade, chaleureuse. Il y avait de l’émotion dans l’air. C’est ce qu’on peut retenir de la cérémonie de remise de la légion d’honneur. La vidéo de cette étreinte publiée ce matin sur compte twitter d’Emmanuel Macron, enregistre plus de 30 mille vues. Le président Français dira au passage que « la bataille de l’art n’a pas de fin. C’est la plus belle ». 
 

Le choix des récipiendaires de la légion d’honneur a toujours suscité débat. Et celui du mauritanien Abdarrahmane Sissako n’y fait pas exception. Sur la toile, certains s’interrogent : Quels services éminents a t-il rendu à la nation française? Le tweet de Macron donne un élément de réponse. 

Le commandant en chef de l’armée française parle de la bataille de l’art. Des observateurs estiment qu’il fait référence au film Timbuktu sur l’occupation du Nord Mali par des djihadistes, en 2013. 

Source: Le reflet