Elections municipales 2018-Boully : Programme et vision du candidat du parti «RAVAH» pour la commune de Boully | L'Information

Elections municipales 2018-Boully : Programme et vision du candidat du parti «RAVAH» pour la commune de Boully

mar, 08/21/2018 - 21:28

Programme et vision du candidat du parti «RAVAH», Mr Boubou Ansoumane Diawara comptant pour les élections municipales de 2018 au niveau de la commune de Boully

 

La campagne pour les élections conjuguées des municipales, législatives et conseils régionaux bat son plein sur tout l’étendue du territoire mauritanien. Après le lancement de la campagne le 17 septembre en vue des élections du 1er septembre 2018 pour une durée de deux semaines, les candidats s’arrachent pour convaincre les électeurs à leur investissement à la tête des différentes mairies, département et régions. La commune de Boully est l’une des rares communes du Guidimagha dans le département d’Ould Yengé où, l’on dénombre huit listes candidates à la mairie. En dehors de Selibaby qui compte 20 listes candidates, iI s’agit de la seule et unique commune qui compte huit listes candidates comptant pour les municipales. Il s’agit des partis :

- Parti Ravah

-Convergence Démocratique Nationale

-L'union des forces progressiste

-Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP)

-Parti de la Civilisation et du Développement (PCDEV)

-Alliance pour la Justice et la Démocratie /Mouvement Pour la Rénovation (AJD/MR)

-Parti de l'Union pour la République (UPR)

-Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL)

Le parti RAVAH dont le candidat est Mr Boubou Ansoumane Diawara se présente comme le candidat de l’espoir et des jeunes qui a une vision communale à la hauteur des attentes des populations. Dans son programme, il détaille les principaux et différents axes d’intervention qui comprennent entre autres, la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, l’élevage, la santé et l’hygiène, la jeunesse, la lutte contre la gabegie….

Voici son programme complet annoncé à l’occasion de l’ouverture de la campagne au chef-lieu communal, Boully, et qu’il compte exécuter et développer pendant son mandat s’il est désigné.

 

Programme de Diawara Boubou, candidat aux élections municipales de la Commune de Boully, en tant que tête de liste du PARTI « RAVAH »

 

J’ai l'honneur de vous soumettre le programme que je souhaiterais défendre pour la commune de Boully dans le cas où ses populations me font l’honneur de m’élire à la tête de la magistrature communale.

Mes liens avec la Commune :

Natif de Boully, j’ai grandi dans la Commune aux côtés de mon feu père Diawara Ansoumane, ancien maire de la Commune de Boully, décédé en cours de mandat le 17 décembre 2014. Dans l’exercice de ses mandats, j’ai joué auprès de lui le rôle d’assistant. J’ai ainsi eu le plaisir de l’accompagner au quotidien dans ses missions politiques et administratives de proximité auprès de ses administrés Aussi j’ai pu acquérir une expérience politique pratique et raffermir mon attachement à l’ensemble des localités de cette commune dans le sillage de mon père. Ces exaltantes missions récurrentes m’ont permis également d’avoir au plus près des habitants de la Commune une fine connaissance de l’état et des besoins de l’ensemble du territoire et de chacune des localités de cette vaste commune. C’est donc en toute modestie, que je puis affirmer mon ancrage territorial. Les axes programmatiques que j’énumèrerai ci-après prennent leurs racines dans le vécu quotidien des populations de la commune.

Grands axes de mon programme :

 

Mon projet visera à créer dans la commune de Boully, les conditions d’un développement local qui réponde aux défis du moment en s’appuyant sur les opportunités et les atouts locaux de la Commune.

 

Agriculture et élevage :

La commune de Boully étant une commune rurale, l’agriculture et l’élevage, figurent parmi les priorités de mon programme. La particularité que je souhaite apporter dans ces domaines d’activité traditionnelle est la promotion de la production Bio aux fins de la consommation locale et de la commercialisation dans les grands centres urbains. Il s’agira de promouvoir et de diversifier ces activités avec la culture du BIO et la production de fruits exotiques, de légumes, céréales et produits laitiers avec une certification BIO. La commune mettra en place des programmes de renforcement des capacités des opérateurs locaux dans ce domaine et aidera à la recherche de débouchés y compris à l’exportation en mettant à profit à cet égard le réseau des villes jumelées.

Ouvrages de rétention d’eau :

Un programme d’intensification, de mécanisation ainsi que la mise en place d’ouvrages de rétention d’eau seront entrepris, pour permettre aux populations de travailler  la terre et d’entretenir leur cheptel tout au long de l’année.

Renforcement des coopératives féminines :

Il s’agit là de promouvoir les coopératives féminines, consolider leur autonomisation financière afin de renforcer leur participation au développement local. Ce qui permettra d’offrir aux populations des revenus et des moyens de subsistance et de lutter ainsi contre la pauvreté et indirectement de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

Naturellement, l’accroissement du rendement nécessitera la mise en place d’infrastructures et moyens de conditionnement et de distribution des produits en vue d’atteindre de nouveaux marchés.

Education :

Au regard du taux d’échec scolaire élevé, j’envisage de mettre en place en coopération avec les associations locales, les parents d’élèves, les fonctionnaires retraités ... des programmes de soutien scolaire pour venir en aide aux enfants en difficultés. Naturellement ce dispositif se fera en parfaite coordination avec les structures régionales compétentes. Ce programme ciblera prioritairement les filles et les élèves qui décrochent généralement.

Environnement :

La protection de l’environnement sera également un des axes centraux de mon programme. Particulièrement je veillerai au respect de l’écosystème et à la prévention des feux de brousse qui constituent un fléau majeur en milieu rural.

Je m’attacherai tout particulièrement à prendre des mesures pour la préservation de la santé publique dans la commune, par des mesures régulières de sensibilisation et par des mesures d’hygiène et de propreté : nettoyage de la voie publique, élimination des eaux usées ainsi que des déchets, des lieux de vie.  Enfin préservation du réseau d’adduction d’eau ainsi que son extension là où il est inexistant pour que les populations soient fournies constamment en eau potable.

Sensibilisation sur les pratiques traditionnelles néfastes :

Je lutterai contre les pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines et les mariages précoces pour aider les jeunes filles à aller le plus loin possible dans la poursuite de leurs études.

La jeunesse :

Force vive de la nation, j’śuvrerai à créer les conditions d’un développement local participatif avec cette frange importante de notre société, par la création d’une maison communale de l’initiative dont elle sera le principal animateur. Ce dispositif va intégrer les outils et les moyens nécessaires d’impulsion et de mobilisation générale autour des idées et des projets pour répondre aux besoins de base d’un auto-développement des populations locales de la commune de Boully, pour lutter contre le chômage et la faible qualification  des jeunes.

Cet incubateur de développement local doit être doté des moyens et des équipements nécessaires permettant sur place, l’éducation, la formation, l’initiation à la création et à la transformation locale (exemple : des produits locaux), la création d’emplois avec le développement et la valorisation des métiers (exemple : d’agriculteur, d’éleveur, de plombier, de menuisier, d’électricien, de maçon...), ainsi que l’accompagnement et le suivi des projets.

Ainsi les populations, particulièrement les jeunes, pourront être formées localement dans tous les domaines en lien avec leurs besoins de développement (agriculture, maraichage, élevage, santé, nutrition, hygiène, commerce, finance, transformation des produits, distribution, gestion et comptabilité, tous corps d’état…). Les partenariats privés et publics au niveau national et international, pour des formations physiques sur place ou des formations à distance via les nouvelles technologies, ou des voyages de partage d’expériences par le déplacement d’experts étrangers volontaires dans la commune ou des voyages des populations de la commune ailleurs ont également toute leur place dans ce dispositif. Au demeurant je serai à l’écoute et attentif à tout projet qui sera soumis par la jeunesse, qu’il soit purement à caractère de développement, ou sportif  ou socioculturel

Energie :

Par ce programme j’ambitionne d’améliorer le cadre de vie des populations locales, dans tous les domaines. Comme chacun le sait, aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du développement est l’énergie, car nécessaire au développement. Ce besoin d’énergie est plus vrai encore en milieu rural, ce qui est le cas de la commune de Boully. Je veillerai à ce que la commune de Boully soit raccordée au réseau d’électricité régionale et parallèlement j’encouragerai le développement de l’énergie solaire, eu égard à sa source inépuisable et son caractère respectueux de l’environnement, donc adaptée à tous points de vue aux caractéristiques du milieu rural. Ce qui permettra de faire renaitre les conditions d’un développement global dans nos territoires.

Lutte contre la Gabegie :

Il est évident qu’aucun de ces volets de mon programme ne peut être réalisé sans une gestion maitrisée des ressources limitées de la commune et leur affectation rationnelle aux dépenses et investissements les plus pertinents.