Le Directeur d'un centre de santé contaminé au coronavirus livre son expérience avec l'isolement | L'Information

Le Directeur d'un centre de santé contaminé au coronavirus livre son expérience avec l'isolement

ven, 02/12/2021 - 15:54

«Un sentiment d’impuissance, de privation de liberté et d’angoisse. Ce n’est pas aussi simple qu’on l’imagine» C’est ainsi, que le directeur du centre de santé de Teyarett, Dr Mohamed Ghaly Ould Abdi Ould Jiyid, résume l’aspect psychologique de l’expérience de sa contamination au Covid-19.

«Être contaminé, au sein du personnel médical, signifie apprendre à connaitre de près, ce dont vous donnez les conseils, d’être édifié sur des détails et des faits que les autres ne perçoivent pas.»

De par sa position de premier fonctionnaire chargé de faire face à l’épidémie au niveau de la moughataa de Teyarett et en sa qualité de membre du comité régional anti-Covid, le rôle du Dr Mohamed Ghali le prédispose à être à l’avant-garde d’une équipe médicale, chargée de surveiller et de réactualiser les données relatives à la situation épidémiologique au niveau de la moughataa et de la wilaya de Nouakchott Nord. Il évoque ici la découverte de sa contamination :

« J’ai été testé positif au cours de la deuxième vague de la maladie, après avoir ressenti des symptômes et de la fatigue. Mais le plus difficile, à ce moment-là était également la contamination confirmée par les tests des parents (père et mère). C’était très terrifiant d’autant plus qu’ils avaient des complications sanitaires antérieures ».

Dr Ghaly est resté en quarantaine pendant un certain temps, et devait, en vertu de sa responsabilité, suivre l’évolution de la situation sanitaire au niveau de la moughataa ainsi qu’à accompagner et mener le travail autant que possible, par téléphone.

«Ce fut une période difficile pour moi et pour mes parents, dont nous sommes finalement sortis indemnes, Dieu merci. Mais je tiens à souligner que cette maladie n’est pas quelque chose de délicat et que tout le monde doit se conformer aux mesures préventives. Ceux qui ont été déjà contaminés doivent continuer à être sur leurs gardes, puisque rein ne prouve qu’ils soient totalement à l’abri d’une nouvelle infection, surtout que les études ont montré que le virus se développe lui-même en permanence. Des régions du monde ont été témoins de l’émergence d’une nouvelle souche du virus et les recherches se poursuivent sur ses effets et la nature de son interaction avec les vaccins.

Ils devraient également accomplir leur rôle sociétal en mettant en garde contre l’insouciance, en s’inspirant de manière détaillée de leurs épreuve et expérience avec la maladie, en informant de près sur des aspects qui leur sont inconnus

 

Par Belghis Mint Ismail

aghorizons_N°7