Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a supervisé, jeudi, à Nouakchott, la cérémonie de lancement d’un projet de paiement par mobiles interopérables.
Ce nouveau projet est mis en place par le Groupement Interbancaire pour la Monétique et les Transactions Électroniques GIMTEL dont les membres sont la Banque Centrale de Mauritanie , la MAURIPOST et toutes les banques locales.
A cette occasion, le gouverneur de la BCM, M. Cheikh El Kebir Moulaye Taher, a précisé que ce projet rentre dans le cadre de la politique de la Banque Centrale pour la modernisation des modes de retrait et de paiement.
Il a souligné que l’objectif de ce projet est de renforcer l’inclusion financière des citoyens ,en particulier ceux dont les revenus sont faibles. Il permet aussi d’ouvrir de nouveaux horizons pour les acteurs en leur donnant accès aux innovations des technologies de l’information et de la communication.
M. Cheikh El Kebir Moulaye Taher a ajouté que la BCM accorde une importance capitale à la transition numérique des établissements bancaires et à l’innovation des modes de paiement, vu leur rôle important dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Dans ce cadre, il a souligné que la Banque Centrale de Mauritanie a pris des mesures pour actualiser le cadre juridique des différents moyens de paiement.
Pour finir, le gouverneur de la BCM a apprécié le rôle de premier plan que le GIMTEL joue dans le domaine de la coopération entre le secteur public et le secteur privé, par son offre d’un cadre institutionnel permettant de regrouper les resources, d’échanger les informations, de partager les expériences et les bonnes pratiques.
Pour sa part, le président do GIMTEL, M. Mohammed Ould Taya a indiqué que ce projet, qui s’inscrit dans la ligne des missions qui ont justifié la création du GIMTEL, permettra la poursuite de l’activité monétique qu’il a simplifiée en facilitant l’accès à la carte bancaire, largement utilisée en Mauritaniens.
Il a ajouté que ce projet permettra également de mettre à la disposition des clients des “wallet mobile", interp^érables qui leur permettent de bénéficier et d’accéder à davantage de services financiers.
Cette innovation contribuera également à l’amélioration de l’interopérabilité entre les différents membres du Groupement et d’assurer les transactions entre les clients de banques différentes, a-t-il conclu.