Sans précédent: Une société spécialisée dans l'anesthésie, la réanimation et la médecine d'urgence voit le jour en Mauritanie | L'Information

Sans précédent: Une société spécialisée dans l'anesthésie, la réanimation et la médecine d'urgence voit le jour en Mauritanie

dim, 12/05/2021 - 20:11

La Société Mauritanienne d'Anesthésie, de Réanimation et de Médecine d'Urgence (SMARMU) a organisé ce dimanche à Nouakchott sa première assemblée générale annonçant officiellement sa création.

A cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la Santé, Mme Halima Ba Yahya a fait part de sa joie quant à l'annonce officielle de la création de la Société mauritanienne d'anesthésie, de réanimation et de médecine d'urgence, car, souligne-t-elle, l'anesthésie, la réanimation et la médecine d'urgence constituent un pilier très important du système de santé.

Elle a indiqué que le ministère de la santé ne ménagera aucun effort pour accompagner la SMARMU dans sa mission.

Elle a rappelé que pour une meilleure prise en charge des patients, le ministère de la Santé, à travers le programme prioritaire du Président de la République, a instauré, entre autres, la gratuité de la réanimation dans tous les hôpitaux du pays et du transport médicalisé en plus de l'équipement en cours des salles de déchoquage au niveau des urgences.

Pour sa part, le président de la SMARMU, M. Mohamed Ould Sid'Ahmed, a indiqué que cette journée est historique du fait qu'elle coïncide avec la naissance de la société mauritanienne d'anesthésie, de réanimation et de médecine d'urgence.

Il a ajouté que la SMARMU va contribuer à la formation continue pour accompagner les progrès rapides de la science et de la médecine.

De son côté, le secrétaire général de la faculté de médecine de l'Université Al Asriya de Nouakchott, Sidi Oud Dahdi a affirmé que l'anesthésie et la réanimation constitue une grande importance dans le domaine médical, indiquant que la SMARMU est un apport qualitatif pour le secteur de la santé pour de meilleures prestations au profit des patients.